Cacao grand cru Waslala 75% du Nicaragua

Profil d'arômes

Cacao, notes de fruits secs. Les variétés anciennes de Waslala, l'un des premiers lieux de culture du cacao, confèrent à ce chocolat à 75% une saveur de noisettes fraîches.

Projet de la coopérative 

Développer la capacité de l'agriculteur à exporter directement

Le système de production des petits agriculteurs de cette région, berceau du chocolat, est organisé autour de l'association des cultures de maïs et de haricots, qui sont des aliments de base. La région possède des variétés anciennes de type Criollo et Trinitario qui ont été préservées sur les petites plantations des agriculteurs dans les zones forestières les plus reculées. En 2009, alors que la coopérative fortement endettée traversait une crise profonde, Ethiquable a décidé de la soutenir en passant une première commande et en préfinançant la récolte. L'organisation a commencé à se redresser et à développer ses activités lentement mais sûrement. Elle retrouve sa certification biologique et concentre ses efforts sur la qualité de son cacao en construisant une unité de fermentation centralisée. L'argent versé par Ethiquable à la coopérative a permis à celle-ci de commencer à exporter directement son produit. Elle a diversifié sa clientèle et la production et les revenus des agriculteurs ont augmenté. Les agriculteurs créent de nouvelles parcelles et remplacent leurs vieux cacaoyers grâce au prix avantageux qu'ils peuvent obtenir pour leur cacao.

Terroir

Les variétés Waslala Criollo et Trinitario produisent un chocolat au goût de noisette fraîche et à la rondeur subtile en bouche.

Environnement naturel

Forêt tropicale de montagne (2750 mm de pluie) - Cacaoyers sous un couvert forestier.

Variétés

Variétés anciennes de la région et autres variétés Trinitario d'Amérique centrale.

Savoir-faire

Fermentation de cinq jours dans des caisses sur le terrain des agriculteurs.

Waslala est une région enclavée du Nicaragua, très marquée par la guerre civile jusque dans les années 90. Les 350 producteurs de la coopérative CACAO NICA ont choisi l'agriculture biologique, une première au Nicaragua. Avec ETHIQUABLE, CACAO NICA réalise également sa première exportation directe.
Le cacao contenu dans cette tablette provient également de la coopérative LA CAMPESINA au Nicaragua.

Ingrédients

Pâte de cacao du Nicaragua°* 66%, sucre de canne°*, beurre de cacao°*. Cacao : 75% minimum dans le chocolat. 
°Ingrédients issus de l'agriculture biologique. 
*Ingrédients issus du commerce équitable (100% du poids total dont 91% de SPP). 
Peut contenir des traces de fruits à coque, de lait et de gluten.

Trouver ce produit

Agriculture biologique - EUROPA  Label     Membre de la Fédération belge de commerce équitable  Elue meilleure entreprise du commerce équitable   

Nous sommes certifié pour le BIO par Certisys BE-BIO-01