café en grains équilibré PEROU-MEXIQUE-CONGO

CE QUE JE BOIS

Les arômes et la puissance du terroir volcanique des Grands Lacs africains se marient à merveille avec la douceur et la fine acidité des caféiers du piémont amazonien du Pérou.

Le terroir Mexicain de l’Alto Chiapas ajoute des notes complexes et fruitées qui donnent à ce café un équilibre idéal pour le café de tous les jours.

Trouver ce produit

Café en grains Corsé SUMATRA-GUATEMALA-CONGO

CE QUE JE BOIS

Les terroirs de 3 continents s’associent pour vous donner un café corsé qui plaira particulièrement aux amateurs de cafés expresso.

Les notes chocolatées et épicées du Sumatra se mêlent à la force et aux arômes exceptionnels du Congo et du Guatemala pour donner un café corsé au corps généreux et à l’acidité modérée.

 

Trouver ce produit

Café en grains Colombie

CE QUE JE BOIS

Ce café de Colombie, équitable et bio, est cultivé en haute altitude de 1300 à 1900 m. Il présente une grande persistance en bouche. Finement acidulé, il offre des notes subtiles d’agrumes.

 

CE QUE JE DÉFENDS: la résistance des paysans du Cauca au modèle dominant

 La coopérative FONDO PAEZ fait revivre la variété ancienne Typica, à l'origine des arômes acidulés de ce café. Ils cultivent le café sous couvert forestier, sans chimie, sur des petites parcelles.

Les communautés indiennes Paez vivent dans une zone montagneuse du département du Cauca au sud-ouest de la Colombie.
De la conquête espagnole il y a des siècles au conflit armé qui fait rage sur leur territoire durant les 40 dernières années, les Paez, qui ne sont plus que 30 000, ont lutté pour leur vie, leurs terres, leur culture et leur droit à l'auto-détermination. 
Pour eux, la terre représente plus qu’un moyen de production : c'est la terra madre, la déesse de la Terre dans la cosmogonie andine.
Cette minorité mène toujours une lutte pacifique pour la reconnaissance de sa culture. Ce projet de commercialisation de café équitable et bio leur permet d'affirmer leur identité culturelle

ETHIQUABLE, en garantissant un prix rémunérateur et équitable, permet au FONDO PAEZ de se renforcer et de maintenir son mode de culture ancestral. La coopérative a les moyens d'agir comme un véritable levier de développement. Cette communauté indienne, malgré un contexte politique extrêmement tendu, sait et peut résister pacifiquement.

En intégrant la filière « commerce équitable », le FONDO PAEZ a vu croître la participation des familles indiennes au sein de son organisation. L’augmentation des revenus qui en a découlé a permis aux familles d’investir 50 % de leurs bénéfices dans l’amélioration des conditions de production du café.

 

PARTENAIRE DEPUIS 2008

  • créée en 1992
  • 1000 familles Paez
  • projet soutenu par l'AFDI 

SITUATION

Départements de Cauca et Huila au sud ouest de la Colombie situés sur la cordillère centrale des Andes.

AGRICULTURE PAYSANNE

  • 0,5 à 3 hectares de café par producteur
  • cultures vivrières: maïs, haricot, banane...

ARTICLE DE PRESSE

Le café éthiquable des indiens Paez, paru dans l'Information Agricole

 


Café en grains de Colombie issu du commerce équitable
et de l'agriculture biologique


Dispensé de déclaration nutrionnelle -> règlement INCO UE 1169/2011, annexe V, point 7 (café)


DISPENSÉ

Trouver ce produit

Café en grains Equateur

CE QUE JE BOIS

Ce café d'Équateur, équitable et bio, est cultivé en haute altitude de 1000 à 1500 m sur le terroir de Loja. Il propose une belle harmonie suave et équilibrée, aux notes végétales et de sucre roux.

 

CE QUE JE DÉFENDS: la relance d'un café rare dans une région isolée

Avec le soutien du commerce équitable, les producteurs ont rénové des caféières délaissées et révélé un café rare. Ils ont pu redynamiser leur région.

Dans la région de Loja, en Équateur, les paysans n'obtenaient qu'une faible valeur pour leur café. Découragés par les fortes variations des cours mondiaux, ils délaissaient leurs caféières. En moins de 10 ans, avec la garantie de prix équitables et stables, la coopérative FAPECAFES a fait face au déclin de la caféiculture. Le travail entrepris dans leurs jardins de café (2 à 5 hectares de parcelle) a révélé toutes les qualités de leur terroir. 

FAPECAFES, Federación Regional de Asociaciones de Pequeños Cafetaleros Ecológicos del Sur, a fait donc revivre la caféiculture dans sa région avec un processus de renforcement de la qualité. Partie d'une coopérative, PROCAP, la Fédération regroupe d'autres initiatives paysannes des régions voisines. 

Pour ces familles paysannes isolées sur le versant occidental des Andes, l'exportation directe d'un café de qualité est une source de fierté et de reconnaissance de leur travail. Les résultats économiques obtenus par FAPECAFES en font désormais une coopérative de référence en Equateur.

Depuis 2003, nous soutenons leur vision de l'agroécologie et des cultures associées et la valorisation leur terroir. Peu à peu, nous avons commercialisé via le commerce équitable d'autres cultures que le café : les chips de banane plantain et les cacahuètes.  


PARTENAIRE DEPUIS 2003

  • Région de Puyango, sud de l'Équateur
  • La centrale FAPECAFES regroupe 5 coopératives, soit 1 200 petits producteurs.

AGRICULTURE PAYSANNE

  • Petits paysans avec 0,5 à 3 hectares de terre
  • Culture du café associé au manioc, arracacha, plantain, agrumes, cacahuètes...


Café en grains d'Equateur issu de l'agriculture biologique
et du commerce équitable 


Dispensé de déclaration nutrionnelle -> règlement INCO UE 1169/2011, annexe V, point 7 (café)


DISPENSÉ

Trouver ce produit

Café Kivu en grains

CE QUE JE BOIS

Ce café bord lac Kivu issu du commerce équitable et de l'agriculture biologique est cultivé de 1450 à 2000 m d'altitude. Il présente un bel équilibre entre corps et acidité. Il reste doux avec des notes de fruits jaunes et de noix.

 

CE QUE JE DÉFENDS: la renaissance d'un grand terroir

Parce qu'ils partagent une détermination unique dans une zone de guerre civile intense, les producteurs font revivre le fameux café du bord du lac Kivu, un cru pour les amateurs de grands terroirs.

Les hautes terres volcaniques des bords du lac Kivu à l’est de la RD Congo accueillent un terroir de café renommé pour ses arômes généreux. Une guerre civile quasi-permanente depuis 20 ans n'est pas venue à bout de la vision commune des 11000 petits cultivateurs de la SOPACDI. Leur devise : le café, c'est notre futur. Et pour cause : presque abandonnée, la culture du café a repris ses droits à force de conviction, d'appuis techniques et du soutien de plusieurs entreprises engagées dans le commerce équitable en Europe.

Le café provient également de la coopérative CPNCK

 

 


SOPACDI, PARTENAIRE DEPUIS 2013

  • Projet appuyé par COOPAC (ONG Rwandaise) et Alterfin(link is external) (micro-finance)
  • ETHIQUABLE soutient la SOPACDI avec 3 autres entreprises engagées, spécialistes du commerce équitable : Twin en Angleterre, Oxfam en Belgique, Equal Exchange aux Etats-UnisPRODUCTEURS
  • Créée en 2008 par quelques producteurs
  • 12 500 caféiculteurs


CPNCK, PARTENAIRE DEPUIS 2018

  • appuyé par l'ONG 

 

Café en grains du Congo issu de l'agriculture biologique  et du commerce équitable 

 

Dispensé de déclaration nutrionnelle -> règlement INCO UE 1169/2011, annexe V, point 7 (café)

 

DISPENSÉ

Trouver ce produit

Agriculture biologique - EUROPA  Label     Membre de la Fédération belge de commerce équitable  Elue meilleure entreprise du commerce équitable   

Nous sommes certifié pour le BIO par Certisys BE-BIO-01