Café soluble du Mexique

Ce que je bois

Un café lyophilisé qui ressemble à un vrai café ! Ce café équitable & bio du Mexique est cultivé en haute altitude (de 1000 à 1700 m). Il propose une belle harmonie entre acidité et force aromatique, avec une bonne persistance en bouche.

 

Ce que je défends: une communauté en mouvement

MAJOMUT réunit 1000 familles dans l’Alto Chiapas. MAJOMUT signifie « Oiseaux moqueurs » dans la langue Tzotzile, une des langues les plus représentées dans le région du Chiapas, au nord de San Cristobal de las Casas.               
La coopérative réunit 940 familles qui témoignent de la richesse des cultures locales : 85% sont tzotziles, 15% sont Celtzoles.

Avec le commerce équitable et une mobilisation forte de sa base sociale, la coopérative impulse des programmes d'amélioration et d'auto-construction de logements, de production de céréales de base, d'autosuffisance alimentaire, d'organisation productive de femmes et la création d'une microbanque rurale.

 

Afin d'atteindre sa mission d'amélioration des conditions de vie des familles de producteurs, MAJOMUT suit des "objectifs alternatifs de développement" comme elle le définit :

a) Commercialisation du café directement vers les marchés d'exportation qui résulte en l'élimination d'institutions intermédiaires, privés ou gouvernementales.
b) Processus de conversion à l'agriculture biologique, comme projet social de protection du territoire, au moyen de la conservation de la terre pour obtenir des produits sains et de qualité.
c) Renforcement de la production d'autosuffisance alimentaire, avec des champs de maïs, une production collective de légumes biologique et la création de ferme de volailles.

Leur force vient de la structure démocratique de la coopérative, de la solidité des organes de direction comme le conseil d’administration qui assure la représentation avec les ONG et le gouvernement ou le conseil de vigilance qui gère les contrôles internes de production et de qualité.

 


PARTENAIRE DEPUIS 2012

  • 1000 familles réparties dans 35 communautés
  • Coopérative créée en 1983
  • Passage en commerce équitable en 1995, en bio en 1995, certifié Symbole des Producteurs Paysans en 2011
  • Entre 1000 et 1700 m d'altitude

 

Tourné en juin 2020. Marcela Ruiz Perez,  membre de l'union Majomut, union de coopératives de caféiculteurs au Mexique Chiapas, résume au travers d'un court témoignage de l'impact des prix rémunérateurs pour les membres de sa coopérative : solidarité, santé, appui coopératif, développement économique et social.


Café arabica lyophilisé issu du commerce équitable 
et de l'agriculture biologique

Trouver ce produit

Agriculture biologique - EUROPA  Label     Membre de la Fédération belge de commerce équitable  Elue meilleure entreprise du commerce équitable   

Nous sommes certifié pour le BIO par Certisys BE-BIO-01