Pur Jus d'orange du Brésil

La coopérative ECOCITRUS au Brésil est sortie d'une culture intensive tout en construisant un modèle économique viable pour 110 familles rurales. Cette articulation réussie repose sur le compost et l'agroforesterie.

Comment éviter l'exode rural, tout en réduisant la pollution de l'environnement et surmontant des prix agricoles bas?

Il y a 20 ans, la coopérative ECOCITRUS a tout misé sur l'agroécologie et une unité de compost.

Comme les 109 autres producteurs d'agrumes, Inácio Rohr a associé à ses oranges des essences forestières natives et des cultures diversifiées: banane, goyave... Ce système agroforestier a réduit les ravageurs. La fertilisation avec le compost bio a compensé la baisse des rendements. Une réussite qui a valeur d'exemple au Brésil. 

Trouver ce produit

Pur Jus Mangue & Passion du Pérou

Les producteurs d'APROMALPI au Nord du Pérou pratiquent des cultures diversifiées (cocotiers, manguiers, citronniers, haricots, maïs, passion, café ...).

Les 600 producteurs de la coopérative sont animés par un même souci: diversifier leurs cultures pour maintenir leur environnement.

Trouver ce produit

Jus d'orange-mangue du Brésil et du Pérou

Face à une puissance agro-industrie, des petits producteurs de mangues du Pérou fatigués des abus et des prix payés par les intermédiaires, décident de s'unir: ils créent la coopérative APROMALPI en 1996.

Ils exportent eux-mêmes leurs mangues, tout en préservant leur tradition de cultures agroforestières. Ils démontrent qu'un production paysanne avec l'appui du commerce équitable paut être viable et rentable dans la durée.

L'orange de ce jus provient de la coopérative COOPEALNOR certifiée agriculture biologique, un enjeu majeur au Brésil qui est dominé par un modèle indiustriel intensif et polluant. 

Trouver ce produit

Nectar de citron vert d'Equateur et du Pérou

Les citrons de ce nectar proviennent des coopératives FONMSOEAM en Equateur et APROMALPI au Pérou.

La valorisation des citronniers dans les parcelles des 250 producteurs de cacao bio de la coopérative FONMSOEAM contribue au maintien d'une agriculture diversifiée en harmonie avec l'ecosystème forestier. 

Ce necatr est issu du commerce équitable et de l'agriculture paysanne biologique.

Trouver ce produit

Agriculture biologique - EUROPA  Ecocert - Organisme de contrôle et de certification  Label  Label du commerce équitable  Membre de la Fédération belge de commerce équitable  Elue meilleure entreprise du commerce équitable

Nous sommes certifié pour le BIO par Certisys BE-BIO-01