Pur Jus d'ananas du Madagascar

Fanohana signifie "ensemble" en malgache, un nom que la coopérative productrice de ces ananas porte bien. Le commerce équitable lui ouvre une voie nouvelle.

La coopérative FANOHANA est née d'un constat: des facteurs structurels (prix déconnectés du marché, monopole des collecteurs, marché local limité, villages reculés) freinent l'amélioration des revenus des familles paysannes et leur développement. Soutenue par AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) et le commerce équitable depuis 2009, FANOHANA s'est constituée comme une référence à Madagascar où peu d'organisations paysannes réussissent à s'imposer dans les filières agricoles. Les résultats obtenus avec le litchi, la vanille et le poivre et désormais l'ananas, ont incité d'autres paysans issus de communautés voisines à la rejoindre. Ils sont plus de 760 en 2016.

Ce jus d'ananas est issu du commerce équitable et de l'agriculture paysanne biologique.

Trouver ce produit

Pur Jus d'orange du Brésil

La coopérative ECOCITRUS au Brésil est sortie d'une culture intensive tout en construisant un modèle économique viable pour 110 familles rurales. Cette articulation réussie repose sur le compost et l'agroforesterie.

Comment éviter l'exode rural, tout en réduisant la pollution de l'environnement et surmontant des prix agricoles bas?

Il y a 20 ans, la coopérative ECOCITRUS a tout misé sur l'agroécologie et une unité de compost.

Comme les 109 autres producteurs d'agrumes, Inácio Rohr a associé à ses oranges des essences forestières natives et des cultures diversifiées: banane, goyave... Ce système agroforestier a réduit les ravageurs. La fertilisation avec le compost bio a compensé la baisse des rendements. Une réussite qui a valeur d'exemple au Brésil. 

Trouver ce produit

Nectar de citron vert d'Equateur et du Pérou

Les citrons de ce nectar proviennent des coopératives FONMSOEAM en Equateur et APROMALPI au Pérou.

La valorisation des citronniers dans les parcelles des 250 producteurs de cacao bio de la coopérative FONMSOEAM contribue au maintien d'une agriculture diversifiée en harmonie avec l'ecosystème forestier. 

Ce necatr est issu du commerce équitable et de l'agriculture paysanne biologique.

Trouver ce produit

Agriculture biologique - EUROPA  Ecocert - Organisme de contrôle et de certification  Label  Label du commerce équitable  Membre de la Fédération belge de commerce équitable  Elue meilleure entreprise du commerce équitable   

Nous sommes certifié pour le BIO par Certisys BE-BIO-01