Quinoa d'Equateur

CE QUE JE MANGE

Ce quinoa équitable et bio de type Valle se caractérise par un petit grain, doux et parfumé. Il contient une moindre proportion d’amidon et de ce fait, conserve tout son croquant après cuisson.

 

CE QUE JE DÉFENDS: une culture ancestrale valorisée pour combattre la précarité

En Equateur, la relance de la culture du quinoa et le commerce équitable permettent aux familles de vivre à nouveau de leurs terres, sans être obligées de migrer vers les villes.

Depuis plusieurs décennies, les paysans indiens Puruhaes du Chimborazo sont obligés de migrer de façon temporaire vers les villes pour faire vivre leurs familles restées dans les communautés. Trop peu rentable, l’agriculture était souvent délaissée. Le développement d'un quinoa bio, une culture ancestrale jamais complètement abandonnée, mais très peu valorisée, donne un nouvel élan à l’économie locale. Avec 2 hectares de quinoa, en rotation avec d’autres céréales et des cultures fourragères, les familles parviennent de nouveau à vivre de leur agriculture et à rester sur leur territoire.

 

 


Contexte

Province du chimborazo, vallée inter andine entre 3000 et 4200 m d'altitude
Projet d'appui avec AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières)

Partenaire d'ETHIQUABLE depuis 2005

  • 540 petits producteurs qui cultivent entre 0,5 et 1 hectare
  • cultures associées : pomme de terre, fèves, blé, orge, avoine, quinoa


Quinoa issu du commerce équitable et de l’agriculture biologique

 



Trouver ce produit

Agriculture biologique - EUROPA  Label     Membre de la Fédération belge de commerce équitable  Elue meilleure entreprise du commerce équitable   

Nous sommes certifié pour le BIO par Certisys BE-BIO-01