Pâte à tartiner aux noisettes 5kg

CE QUE JE TARTINE

Une gourmande pâte à tartiner aux noisettes SANS huile de palme

 

CE QUE JE DÉFENDS: un cacao payé à un prix juste et rémunérateur

UROCAL est une organisation paysanne de 200 cacaoculteurs en Equateur. Ils reçoivent pour leur cacao un prix équitable supérieur de 20 à 40% par rapport aux intermédiaires locaux. Ils exportent directement à ETHIQUABLE la poudre qu’ils ont eux-mêmes fait transformer à partir de leurs fèves.

Au sein d’un écosystème forestier préservé, les paysans maintiennent la variété Nacional qui a fait la grandeur du cacao équatorien. Le cacao Nacional est menacé de disparition face aux variétés hybrides plus productives. Seuls les petits producteurs conservent cette variété native sur des parcelles agro-forestières où le cacao est associé à d’autres cultures : banane, corossol, papaye, citron...

Plus de 200 familles de paysans sont réunis dans la coopérative pour commercialiser et exporter leurs récoltes de cacao et de banane collectivement. UROCAL a réussi à réduire la dépendance économique de ses membres sur le marché en trouvant des débouchés supplémentaires.

UROCAL s'organise aujourd'hui autour de coopérative de petit propriétaire et de coopératives de village, de comités de femmes et de jeunesse, ainsi qu'une coopérative d'épargne et une coopérative de crédit. Une de ses fonctions importantes est de réunir des paysans sous un même toit et de représenter de leurs intérêts politiques.


Partenaire depuis 2010

  • Producteurs de cacao national et de bananes
  • 940 familles de paysans


Sucre blond de canne°*, des huiles végétales° (huile de colza°, huile de coco°), des noisettes° (13%), de la poudre de lait°, du cacao en poudre°* (8%), du beurre°, de la poudre de lactosérum° et un émulsifiant : lécithine de tournesol°, poudre de vanille°                
°issus de l’agriculture biologique (100%)
*issus du commerce équitable (52%).



Trouver ce produit

Pâte de spéculoos 5kg

CE QUE JE TARTINE

Une onctueuse pâte à tartiner produite chez nous en Belgique, la patrie du spéculoos, sans huile de palme.
La liste d'ingrédients est simple et courte : des spéculoos au beurre et au sucre complet du Pérou, encore du beurre et du sucre et un émulsifiant pour assurer une texture onctueuse et addictive !

 

CE QUE JE DÉFENDS: un modèle agroécologique

La coopérative NORANDINO est un mouvement paysan au Pérou qui cultive une variété locale de canne à sucre. Elle construit une alternative agroécologique avec le soutien d'ETHIQUABLE depuis 2003.

En moins de 10 ans, le sucre complet est devenu un moteur économique dans les contreforts andins de Piura. La réussite de cette filière équitable et son impact pour ses 800 producteurs tient à la détermination de la coopérative NORANDINO à changer les conditions de vie dans cette région défavorisée. Partant d'une tradition locale autour de la canne à sucre, elle a diversifié et augmenté les revenus de petits producteurs qui cultivent initialement du café. Avec le soutien dans la durée d'ETHIQUABLE, elle a ainsi créé une nouvelle dynamique dans une zone affectée par un fort exode rural.


NORANDINO, partenaire depuis 2003

En 2003, l'association CEPICAFE regroupait 200 membres. Aujourd'hui, elle compte plus de 7 000 producteurs car elle s'est associée à d'autres coopératives de la région et s'appelle désormais NORANDINO :

  • les producteurs de café de la zone historique de CEPICAFE (2500 familles)
  • les producteurs de café de Sol y Café (1200 familles)
  • les producteurs de Cenfrocafé (1500 familles)
  • les producteurs de cacao CEPROAA et ARPROCAT (respectivement 290 et 265 familles)

Agriculture paysanne

  • Région de Piura, zone de production qui s'étend de la côte Pacifique vers les massifs andins
  • Cultures associées à la canne à sucre : café, cacao et fruits + culture vivrières (haricots, maïs, etc.) + élevage
  • Projet d'appui avec AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières)


Spéculoos° 57% (farine de blé°, beurre°, sucre de canne°, sucre de canne°* du Pérou, miel°*, farine de soja°, poudre à lever : carbonate acide de sodium, cannelle°*, noix de muscade°*), du beurre concentré°, du sucre blond de canne°, de l'huile de colza° et de la léctihine de tournesol°

°issus de l'agriculture biologique (99,5%)
*issus du commerce équitable certifiés Fairtrade / Max Havelaar (37% du total).



Trouver ce produit

Sucre Complet de canne du Guatemala

CE QUE JE MANGE

Une belle couleur fauve, une texture fine et granuleuse, un goût subtil de réglisse... Ce sucre complet issu du savoir-faire traditionnel des paysans est un produit de terroir à la saveur unique. Il conserve toutes les valeurs nutritives de la canne, naturellement riche en magnésium, en phosphore et en fer. 
 

CE QUE JE DÉFENDS: la diversification des cultures

La Federación Comercializadora de Café Especial de Guatemala (FECCEG) est une fédération de coopératives regroupant environ 1 000 petits producteurs dont 350 sont des femmes.

FECCEG encourage la diversification productive dans les parcelles de café afin de tirer le meilleur parti de l’espace disponible. Les producteurs cultivent le café en association avec la banane, des arbres fruitiers, des jardins familiaux, des céréales de base, de l’apiculture et de l’élevage de chèvres.
L’apiculture est le deuxième produit principal. Ce projet pilote a été lancé en 2009 et génère des revenus supplémentaires ainsi que des produits à haute valeur nutritionnelle pour l’alimentation des familles, tels que le miel, le pollen et le propolis d’abeille.

Les unités d’élevage ont démarré sous la forme d’un projet pilote consistant à gérer les chèvres laitières selon la méthode de la chaîne solidaire, en tirant parti du lait et de la viande destinés à la consommation familiale et de la matière organique pour la fabrication d’engrais.

Pour la FECCEG, la diversification productive est un mécanisme permettant de minimiser la dépendance à la monoculture du café, en utilisant de manière responsable la “Tierra Madre”. Elle promeut la production biologique par le biais du programme d’assistance technique aux producteurs membres, avec des formations sur la gestion des sols, l’utilisation de micro-organismes de montagne, d’engrais organiques, le développement du bio ferment et la gestion de l’agroforesterie.

La promotion de la reconnaissance du travail des femmes et l’égalité de sexes a toujours été un axe central pour la FECCEG. Elle facilite l’accès des femmes dans les instances de direction avec une Commission des Femmes, dont une partie siège au bureau de l’organisation.


 


PARTENAIRE DEPUIS 2018

  • association de petits producteurs de café biologique créée en 2006
  • 8 coopératives réparties dans 16 communes des départaments de Chimaltenango, Huehuetenango, Quetzaltenango, Quiche, San Marcos y Sololá.
  • plus de 1 000 agriculteurs, dont plus de 350 sont des femmes


Sucre de canne non raffiné en poudre issu du commerce équitable et de l'agriculture biologique



Trouver ce produit

Sucre Complet de canne du Pérou

CE QUE J'AIME

Une belle couleur fauve, une texture fine et granuleuse, un goût subtil de réglisse...
Ce sucre complet issu du savoir-faire traditionnel des paysans andins est un produit de terroir à la saveur unique. Il conserve toutes les valeurs nutritives de la canne, naturellement riche en magnésium, en phosphore et en fer.
La saveur particulière de la panela de Piura provient des variétés locales de canne à sucre, adaptées aux conditions de ces montagnes du piémont andin.

CE QUE JE DÉFENDS: un changement économique d'ampleur

Avec le commerce équitable, la coopérative a transformé profondément l'économie paysanne de la Sierra de Piura au Pérou. Les producteurs ont pu améliorer leurs conditions de vie et surtout investir dans un avenir meilleur.

En moins de 10 ans, le sucre complet est devenu un moteur économique dans les contreforts andins de Piura. La réussite de cette filière équitable et son impact pour ses 800 producteurs tient à la détermination de la coopérative NORANDINO, à changer les conditions de vie dans cette région défavorisée. Partant d'une tradition locale autour de la canne à sucre, NORANDINO a diversifié et augmenté les revenus de petits producteurs qui cultivent initialement du café. Avec le soutien dans la durée d'ETHIQUABLE, elle a ainsi créé une nouvelle dynamique dans une zone affectée par un fort exode rural.
 

Nous importons ce sachet de sucre directement de la coopérative, ce qui laisse une valeur ajoutée la plus importante possible entre les mains des producteurs. Une fois récoltée, la canne est transformée en panéla (sucre intégral) grâce un processus naturel et traditionnel de déshydratation dans les petites unités artisanales des producteurs. Les emballages sont réalisés au Pérou. C'est donc la coopérative qui assume également l'ensachage du sucre. Cette filière a été créée par ETHIQUABLE et CEPICAFE/NORANDINO en 2003. Au fur et à mesure, les producteurs ont intégré localement toutes les étapes de la production, ce qui assure à ce projet de commerce équitable un impact local fort


Partenaire depuis 2003

En 2003, l'association CEPICAFE regroupait 200 membres.
 
Aujourd'hui, elle compte plus de 7 000 producteurs car elle s'est associée à d'autres coopératives de la région et s'appelle désormais NORANDINO :

  • les producteurs de café de la zone historique de CEPICAFE  - 2500 familles
  • les producteurs de café de Sol y Café - 1200 familles
  • les producteurs de Cenfrocafé - 1500 familles
  • les producteurs de cacao CEPROAA et ARPROCAT - respectivement 290 et 265 familles


Agriculture paysanne

  • Région de Piura, zone de production qui s'étend de la côte Pacifique vers les massifs andins
  • Cultures associées à la canne à sucre : café, cacao et fruits + culture vivrières (haricots, maïs, etc.) + élevage
  • Projet d'appui avec AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière

Sucre de canne non raffiné en poudre issu du commerce équitable et de l'agriculture biologique



Trouver ce produit

Sucre Blond de canne du Paraguay

CE QUE J'AIME

Ce sucre blond équitable et bio est un sucre non raffiné, obtenu par cristallisation naturelle du jus de canne chauffé.

CE QUE JE DÉFENDS: l'indépendance des organisations paysannes

La coopérative MANDUVIRA est la seule organisation de petits producteurs du Paraguay à peser dans une filière dominée par l'industrie sucrière.

En lien avec le commerce équitable depuis plus de 10 ans, les producteurs de canne reçoivent un prix 20 % supérieur à ceux de l'industrie locale. Aux sceptiques qui doutaient que des petits producteurs s'unissent pour exporter, la coopérative MANDUVIRA a répondu avec la création de sa propre usine de transformation de canne en sucre en 2014. C’est une première au Paraguay où les cultivateurs livrent leur canne à l'industrie sucrière selon ses conditions. C’est aussi une usine modèle autosuffisante en énergie et sans rejets nocifs.

 


Sucre blond, c'est quoi au juste ?

Contrairement au sucre de canne complet, le sucre de canne blond est filtré. Une partie de la mélasse, c'est-à-dire le sirop épais issu de la canne à sucre, est retirée. Sa couleur blonde et son parfum sont liés à la mélasse restante.


Partenaire depuis 2007

  • MANDUVIRA compte 1750 membres, dont 800 sont des producteurs de canne à sucre, le sésame, le coton, le stevia, fruits, légumes et autres variétés de l'auto-consommation
  • fondée en 1975 par un groupe d'enseignants en tant qu'organisation de micro-crédit et a depuis complètement repris la transformation et l'exportation du sucre bio de ses mebres, afin qu'il n'y ait plus d'intermédiaires. 

 


Sucre blond de canne en poudre issu du commerce équitable et de l'agriculture biologique



Trouver ce produit

Berlingots de sucre blond du Paraguay

CE QUE J'AIME

Ce sucre blond est un sucre non raffiné, obtenu par cristallisation naturelle du jus de canne chauffé.

 

CE QUE JE DÉFENDS: l'indépendance des organisations paysannes

La coopérative MANDUVIRA est la seule organisation de petits producteurs du Paraguay à peser dans une filière dominée par l'industrie sucrière.

En lien avec le commerce équitable depuis plus de 10 ans, les producteurs de canne reçoivent un prix 20 % supérieur à ceux de l'industrie locale. Aux sceptiques qui doutaient que des petits producteurs s'unissent pour exporter, la coopérative MANDUVIRA a répondu avec la création de sa propre usine de transformation de canne en sucre en 2014. C’est une première au Paraguay où les cultivateurs livrent leur canne à l'industrie sucrière selon ses conditions. C’est aussi une usine modèle autosuffisante en énergie et sans rejets nocifs.



 

Partenaire depuis 2007

  • MANDUVIRA compte 1750 membres, dont 800 sont des producteurs de canne à sucre, le sésame, le coton, le stevia, fruits, légumes et autres variétés de l'auto-consommation
  • fondée en 1975 par un groupe d'enseignants en tant qu'organisation de micro-crédit et a depuis complètement repris la transformation et l'exportation du sucre bio de ses mebres, afin qu'il n'y ait plus d'intermédiaires. 


Sucre blond de canne en poudre issu du commerce équitable et de l'agriculture biologique



Trouver ce produit

Agriculture biologique - EUROPA  Label     Membre de la Fédération belge de commerce équitable  Elue meilleure entreprise du commerce équitable   

Nous sommes certifié pour le BIO par Certisys BE-BIO-01