Rooibos d'Afrique du Sud

Le "thé rouge"

Issu des terres d'Afrique du Sud, le Red Bush, ou Rooibos en afrikaans, est un petit buisson qui prospère uniquement dans la région de Cederberg, sur les plateaux montagneux au nord du Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud.

Les feuilles et la tige sont utilisées pour faire une infusion à la couleur rouge cuivrée et au goût doux et aromatique.

Le Rooibos n'est pas un thé mais un buisson de la famille des légumineuses. Les feuilles de rooibos sont récoltées à la main puis elles sont finement broyées avant la fermentation.Cette boisson digeste ne contient pas de théine et est connue pour sa pauvreté en tanins et ses propriétés anti-oxydantes.

Ce rooibos provient de l'association "Wupperthal Rooibos Tea Association" qui regroupe des petits producteurs, tous engagés dans un processus de préservation de l'écosystème et des savoir-faire traditionnels. Grâce au commerce équitable, ces producteurs noirs et métis perçoivent une meilleure rémunération pour leur travail et peuvent accéder à la terre tout en limitant l'exode vers les grandes villes.

Ce rooibos est issu du commerce équitable et de l'agriculture paysanne biologique.
 

Trouver ce produit

Thé vert shan du Vietnam

Thé vert Shan du Vietnam

La coopérative de BAN LIEN regroupe plus de 800 producteurs. Depuis 2003, elle a formé et accompagné ses membres dans la conversion biologique de leurs parcelles et notamment des jardins à thés.

La culture de thé endémique leur apporte une diversification des revenus en complément des productions vivrières et des petits élevages.

Avec les réseaux du commerce équitable, les producteurs exportent leur thé vers l’Europe et augmentent ainsi leurs revenus.

Thé issu du commerce équitable et de l'agriculture paysanne biologique.
 

Trouver ce produit

Thé noir du Darjeeling

Un des plus prestigieux thé du monde

L’altitude et la fraîcheur du climat des contreforts de l’Himalaya lui confèrent toute sa singularité, sa finesse et son caractère.

Ce thé est cultivé par Potong Tea Workers Committee regroupe 343 membres qui disposent de 140 hectares. Elle prévoit de replanter 10 hectares de théiers chaque année.

La prime équitable a permis à l’organisation d’améliorer en priorité les conditions sanitaires dans les hameaux jusqu’alors très précaires et de financer les bourses d’études des meilleurs élèves.

Ce thé noir est issu du commerce équitable et de l'agriculture paysanne biologique.


 

Trouver ce produit

Thé vert au Jasmin

Thé Chunmee et fleurs de Jasmin

Ce thé vert au jasmin est un délicat mélange de thé Chunmee et de fleurs de Jasmin. En chinois Chunmee signifie « sourcil de femme » car c’est la forme qu’évoquent les feuilles de ce thé roulées en minces filaments.

Ce thé est issu du commerce équitable et de l'agriculture paysanne biologique.

 

Situation-Région du Jiangxi vers la frontière avec la région de Fujian, au centre de la Chine.
Membres-14 600 familles de petits producteurs
Cultures-1 à 2 hectares de café. Cultures associées : riz et légumes

 

Les 53 jardins de l'association Dazhangshan Organic Farmers sont situés dans la région du Jiangxi vers la frontière avec la région de Fujian, au centre de la Chine. C'est une des provinces les plus pauvres de Chine. Le thé est récolté vers 600 mètres d'altitude sur les flancs des monts Da Zhang Shan, « les monts des brumes et des nuages ». Le sol fertile, l'altitude et l'humidité, permettent de produire des thés riches en saveurs et parfums, reconnus et appréciés depuis les dynasties Tang et Ming. Chaque bourgeon est récolté à la main selon la méthode traditionnelle en cueillant également les deux premières feuilles. Ces feuilles vertes sont ensuite, dans les fabriques de chacun des 36 villages, chauffées à 100° C pendant quelques minutes afin d'arrêter la fermentation. Les feuilles sont alors roulées à la main pour leur donner l'aspect de minuscules torsades (Chun mee) ou en boules (le fameux gunpowder). Elles sont ensuite séchées à l'air modérément chaud sur des claies, puis livrées à l'usine centrale pour être triées, calibrées et conditionnées.

Au total, les membres de Dazhangshan Organic Farmers cultivent 9,000 hectares. Les 14 600 familles de l'association sont propriétaires de plusieurs petites parcelles de terre - certaines d'un quinzième d'hectare - très éparpillées, conséquence de la reprivatisation des terres pendant les années 80. Les familles paysannes cultivent du riz et des légumes (courges, concombres, haricots et arachides) leur assurant généralement l'autosuffisance alimentaire. Néanmoins, peu d'entre eux disposent de surplus à vendre sur le marché local. Le thé, cultivé sur un hectare en moyenne, reste donc la principale source de revenu monétaire bien que certains d'entre eux ont également recours à la vente de leur force de travail comme main-d'œuvre dans les grandes villes de la région

Impact économique du commerce équitable

Le thé brut que livrent les producteurs à l'usine leur est payé 2 à 2,50 euros le kilo, ce qui représente le double du prix conventionnel. La prime du commerce équitable de 0,72 euro par kilo ajoute une bonification supplémentaire de 33% de surprix.

Impact social du commerce équitable

Les primes du commerce équitable ont servi en priorité à financer la construction d'une annexe pour une école locale. Cette première école a pu ainsi installer une salle informatique avec 40 ordinateurs et un laboratoire de langues pour l'apprentissage de l'anglais ! Avec l'appui des autorités locales, l'organisation de producteurs consacre désormais la prime à la construction d'un internat dans un autre village du comté. Ce qui permet et de réduire les importants trajets à pieds des enfants scolarisés et d'améliorer drastiquement les conditions d'hébergements des pensionnaires. Enfin, Dazhangshan a décidé d'octroyer des bourses pour que les élèves les plus pauvres puissent aller au lycée et à l'université : 10 étudiants en profitent chaque année.

Impact environnemental du commerce équitable

Une partie de la prime du commerce équitable sert également à la formation aux bonnes pratiques de l'agriculture biologique et à l'acquisition des équipements de traitement du thé plus performants. « Nous avons besoin d'aide pour améliorer la qualité de notre thé et ainsi conquérir des nouveaux marchés » insiste M. Hong Jianwei .

 

Trouver ce produit

Agriculture biologique - EUROPA  Ecocert - Organisme de contrôle et de certification  Label  Label du commerce équitable  Membre de la Fédération belge de commerce équitable  Elue meilleure entreprise du commerce équitable

Nous sommes certifié pour le BIO par Certisys BE-BIO-01