Vanille Bourbon de Madagascar

La plus parfumée du monde!

Cette vanille, dite "bourbon" d'après le nom colonial de l'île de la Réunion, est la plus aromatique du monde, et ne se cultive que sur les îles de cette partie de l'océan Indien.

Cette vanille est issue du commerce équitable et de l'agriculture paysanne biologique.
 

Cette vanille malgache provient de Mananara, zone déclarée "réserve de biosphère" par l'Unesco. La conservation de cette forêt tropicale est une priorité mondiale en vertu de sa flore et sa faune endémiques.
 

La qualité exceptionnelle de ces gousses de vanille Bourbon provient du savoir-faire centenaire des producteurs pour développer son parfum unique (fécondation manuelle de chaque fleur de vanille, cueillette à maturité, massage des gousses...). Le revenu principal des producteurs est la vente de cette vanille. Mais ils pratiquent une agroforesterie qui mêle également la culture de la girofle, du poivre et des cultures vivrières.
 

L’Association des Planteurs de Mananara regroupe 650 familles. Créée en 2004, elle est aujoud'hui considérée comme un modèle de développement. Les producteurs décident ensemble des moyens pour gérer durablement les ressources naturelles, tout en respectant les droits coutumiers. Ils ont ainsi fait reculer la pratique de la culture sur brûlis qui est la principale cause de dégradation de l'environnement
 

La prime de développement a permis la réalisation de projets communautaires comme la construction d’un local de réunion et de stockage. L’augmentation des revenus des producteurs leur permet d’abandonner des pratiques néfastes comme la coupe de bois précieux dans les forêts protégées.
 

Trouver ce produit

Agriculture biologique - EUROPA  Ecocert - Organisme de contrôle et de certification  Label  Label du commerce équitable  Membre de la Fédération belge de commerce équitable  Elue meilleure entreprise du commerce équitable

Nous sommes certifié pour le BIO par Certisys BE-BIO-01