UN EMPLOI QUI A DU SENS !
Rejoindre ETHIQUABLE, c’est contribuer au développement
durable des zones rurales dans le monde et au soutien de
l’agriculture paysanne dans un esprit d’entreprise coopératif.

ETHIQUABLE est une société coopérative dynamique en pleine expansion spécialisée dans la
conception, la fabrication et la distribution de produits d’épicerie issus du commerce équitable
et de l’agriculture biologique (café, thé, chocolat, épices, etc…).

Pour son nouveau siège d’exploitation de Namur (ZI de Rhisnes), ETHIQUABLE Benelux recherche pour entrée en service dès que possible:


UN(E) RESPONSABLE LOGISTIQUE


Mission

Vous contribuerez au soutien de l’équipe d’ETHIQUABLE Benelux en réalisant toutes les
tâches liées à la gestion de l’entrepôt de 1300m² (stock de +/- 800 palettes aujourd’hui,
potentiel de 1500 palettes) en lien avec les différentes filières de produits finis et de matières
premières (cacao, café, sucre, épices, thés, etc.) mais aussi tout le matériel permettant le bon
fonctionnement de l’entrepôt (palettes, emballages, petit matériel, etc.). Vous travaillerez en
étroit dialogue avec l’équipe administrative et commerciale. Vous serez notamment amené(e)
à effectuer les tâches suivantes :

  • Vous organisez et gérez le fonctionnement de l’entrepôt au sens large.
  • Vous chargez, déchargez les camions, préparez des commandes, contrôlez les 
    marchandises à la réception via un WMS (Warehouse Management System).
  • Vous maintenez un contact quotidien avec les différents transporteurs externes pour
    organiser les enlèvements des marchandises depuis l’entrepôt vers les clients.
  • Vous suivez les spécificités de livraison de chaque client.
  • Vous êtes à l’aise avec la gestion d’un WMS (Warehouse Management System)
  • Vous gérez efficacement le rangement des palettes de produits dans l’entrepôt par
    poids et dimension, rotation, numéro de lot et en respectant le FIFO.
  • Vous préparez quotidiennement les commandes des clients les plus importants et vous
    suivez et aidez les préparateurs de commandes (employés, intérimaires ou étudiants)
    dans toutes les commandes du jour à expédier.
  • Vous êtes capable de gérer les préparateurs de commande en leur affectant
    quotidiennement et de manière efficace les tâches à réaliser dans l’entrepôt.
  • Vous êtes capable de planifier le besoin en personnel et de recruter temporairement de
    nouveaux préparateurs de commandes (intérimaires ou étudiants) en fonction de la
    charge de travail de l’entrepôt.
  • Vous adaptez l’entrepôt à la croissance (environ 10% par an),
  • Vous organisez les 2 inventaires annuels et les différents inventaires tournants pour
    que le stock réel de l’entrepôt corresponde au stock théorique renseigné sur l’ERP.
  • Vous garderez chaque jour l’entrepôt dans une propreté impeccable en gérant
    notamment les flux de tri des déchets (cartons, plastiques, bois, tout venant, etc)
  • Vous gérez tous les aspects administratifs liés à la gestion de l’entrepôt (validation des
    factures, déclarations douane, Fairtrade, BIO, afsca, etc.).
  • Vous êtes bricoleur et ne craignez pas de gérer et résoudre tout problème technique qui
    surviendrait dans l’entrepôt.
  • Vous gérez le petit matériel de l’entrepôt pour qu’il soit en permanence disponible et fonctionnel.
  • En fonction de votre évolution, vous prendrez progressivement d’autres fonctions
    logistiques au sens large, liées notamment à l’approvisionnement de matières
    premières et au développement de nos projets.

Formation et expérience

  • Vous avez au grand minimum 5 années d’expérience dans une fonction de responsable logistique.
  • Vous pouvez démontrer d’une formation permettant d’appréhender les différents enjeux liés à cette fonction.
  • Vous avez une expérience en management d’équipe.

Aptitudes-compétences-conditions

  • Vous faites preuve d’une très grande rigueur et d’anticipation dans le suivi des tâches.
  • Vous êtes autonome, dynamique, proactif et efficace.
  • Vous avez la capacité d’analyser les situations de manière logique.
  • Vous disposez de compétences organisationnelles et pratiques et vous vous sentez à
    l’aise dans un environnement changeant et multi-tâches.
  • Vous avez une attitude positive et constructive.
  • Vous êtes capable de donner des consignes claires tant à l’oral que par écrit.
  • Vous prenez volontiers des initiatives et vous êtes orienté résultat.
  • Vous avez le sens du dialogue, de l’écoute, du respect et du travail en équipe.
  • Vous êtes familier à l’utilisation du PC et avez une bonne connaissance de MS-Office.
  • Vous avez l’habitude de travailler avec un ERP. La connaissance du logiciel Mercator
    est un plus.
  • Vous vous identifiez aux valeurs, à la vision et à la mission d’ETHIQUABLE.
  • Vous avez le brevet cariste et votre permis de conduire.
  • Vous habitez idéalement dans un rayon de 30km de Namur.

Offre

  • Une fonction passionnante avec prise de responsabilité au sein d’une coopérative en
    plein développement.
  • Un contrat à temps plein à durée indéterminée.
  • Régime de 40h/semaine avec 12 jours de congés compensatoires + 23 jours de congés
    par an.
  • Un salaire conforme aux barèmes en vigueur dans la commission paritaire 200 + chèques-repas et eco-chèques.

Envie de vivre vos valeurs au quotidien avec des collègues motivés dans une entreprise qui place l’humain au coeur de ses activités ?

Envoyer votre CV + lettre de motivation par mail, au plus tard le lundi 20 décembre 2021
à Vincent DE GRELLE (vdegrelle@ethiquable.be)

Agriculture biologique - EUROPA  Label     Membre de la Fédération belge de commerce équitable  Elue meilleure entreprise du commerce équitable   

Nous sommes certifié pour le BIO par Certisys BE-BIO-01