Notre entreprise coopérative a décidé de s'engager pour la réduction de l'impact environnemental de notre activité et de l'empreinte écologique des produits que nous commercialisons. En voici les résultats concrets.

Réduire l'empreinte écologique de nos produits

L'analyse du Cycle de vie de nos produits, c'est-à-dire depuis la production des matériaux qui les constituent jusqu'à leur mise au rebut, a mis en avant les trois étapes les plus impactantes pour l'environnement :

1. la fabrication du produit et notamment la fabrication de l'emballage (les emballages représentent 23 à 28% de l'impact environnemental)
2. les transports
3. la fin de vie du produit, notamment la destruction ou le recyclage des emballages.

Nos actions et nos résultats

1. Accompagner les producteurs du commerce équitable vers l’agriculture bio

Nous sommes fidèles à notre cheval de bataille : le commerce équitable. Pour nous, le bio ne doit pas être un critère de sélection, ni un frein à l’accès au commerce équitable. Nous avons conclu des partenariats durables avec des organisations de producteurs. Il ne s'agit donc pas de changer de partenaires au motif qu'ils ne possèdent pas de certificat bio mais de les appuyer pour obtenir cette certification :

  • un appui financier par l’achat au prix Bio de culture en transition bio. Concrètement, Ethiquable a payé un prix bio pour des matières premières qui n’étaient pas encore certifiées, donc sans pouvoir les vendre avec le label biologique.
  • un appui technique qui recouvre plusieurs formes : l’intervention des agronomes salariés d’Ethiquable ou le partenariat avec des ONG d’agronomes tel qu’AVSF en Equateur avec le quinoa et le cacao et au Pérou sur les chips, ou bien INADES Formation sur la noix de cajou en Côte d’Ivoire.

Actuellement, 99% des produits Ethiquable sont actuellement certifiés agriculture biologique. 

2. Optimisation des transports

  • améliorer les coefficients de remplissage des containers ou des camions. Par exemple : Nous avons doublé le poids de la marchandise par container pour le sucre du Pérou (de 8 tonnes à 16 tonnes), en changeant le colisage (de la verticale à l’horizontale). Nous utilisons des demi-palettes pour les "petites" commandes...
  • accroître l'utilisation des transports les moins impactants. Pour le transport international, nous acheminons les marchandises exclusivement par bateau. Pour le transport national, nous privilégions le ferroutage.
     

3. Amélioration des emballages

  • diminution des emballages et du suremballage :

-suppression des sur-emballages plastique et de l'agrafe métal pour les sachets de thés
-suppression de l'aluminium des poches de cafés (en cours). 
-création de format familial avec les cafés 500gr.

  • utilisation de matériaux écogérés : nous avons choisi d'utiliser:

-du carton à base de fibres recyclées pour nos emballages carton

-du papier avec le label FSC pour nos étiquettes

- une impression à l'encre végétale

-des cartons non blanchis pour les colis de livraison

-des emballages Tetra Pak pour les jus de fruits...

Equité & environnement : un arbitrage parfois délicat à résoudre

Notre vision d'un commerce équitable exigeant nous incite à créer le plus de valeur ajoutée au Sud, d'où des produits entièrement réalisés par les organisations de producteurs (emballages inclus). Si les modes de production agricoles sont généralement peu polluants, la transformation et le conditionnement sur place des produits peuvent entraîner des coûts environnementaux supérieurs. Dans ce cas, nous continuons de privilégier l’humain tout en soutenant l’amélioration progressive des pratiques environnementales de ces partenaires.


Réduire l'impact environnemental de notre activité

Nous avons mis en place un processus d'amélioration continue pour notre impact sur l'environnement.

Quelques exemples d'actions :

  • la maximisation de dématérialisation des documents papier (bons de commande)
  • l’instauration d’un système de tri des déchets généralisé dans nos bureaux
  • Le choix de véhicules parmi les moins polluants pour notre flotte
     

Notre prochain projet est de mettre en place une démarche iso14001 pour certifier notre démarche environnementale

 

Agriculture biologique - EUROPA  Ecocert - Organisme de contrôle et de certification  Label  Label du commerce équitable  Membre de la Fédération belge de commerce équitable  Elue meilleure entreprise du commerce équitable

Nous sommes certifié pour le BIO par Certisys BE-BIO-01