Terra Etica

Dans le monde et près de chez nous, des coopératives se mobilisent pour maintenir une agriculture paysanne

Nous soutenons leurs initiatives

Des saveurs authentiques

Des produits gourmets qui révèlent des terroirs d'exception, rigoureusement sélectionnés. Des coopératives de petits producteurs qui partagent nos convictions en faveur du mouvement coopératif, de l'agriculture paysanne et de l'agro-écologie.

Terra Etica valorise des saveurs authentiques issues des meilleurs savoir-faire. Des produits de chez nous ou d'ailleurs qui garantissent un salaire juste pour les producteurs et le respect de l'environnement.

Tapenades d'olives vertes et noires de mistros

SpaghettiDe Timilia de Camporeale

Situés à Camporeale (Nord-Ouest de la Sicile), les 6 producteurs de la coopérative Valdibella partagent une même vision : exprimer le meilleur de leur terroir, offrir le meilleur de leur production et donner le meilleur d'eux-mêmes aux jeunes en difficulté. A travers ces spaghettis semi-complets exceptionnels, ils remettent à l'honneur une ancienne variété de blé locale, la Timilia, particulièrement digeste et reconnue pour ses qualités nutritionnelles.

Ces pâtes portent le label « Addiopizzo » qui symbolise le mouvement des hommes, des femmes, des consommateurs et des producteurs qui se font le porte-voix d'une « révolution culturelle » contre la mafia. Ils se reconnaissent tous dans la phrase « un peuple entier qui paie le pizzo (=racket) est un peuple sans dignité».

Tapenades d'olives vertes et noires de mistros

Tapenadesd'olives vertes et noires de mistros

Les producteurs du village de Mistros, sur l’île d’Evia en Grèce pratiquent une agriculture sylvopastorale traditionnelle. Ils cultivent depuis toujours des oliviers de montagne qui leur donnent une olive d’exception : la Kalamata. La « reine des olives » doit sa chair ferme et son goût incomparable à l’altitude et à la température moins élevée qu’en plaine.

Ces conditions spécifiques procurent à ces olives haut de gamme un goût prononcé et très aromatique en raison de la lenteur naturelle nécessaire à la maturation des fruits. Les oliveraies sont entourées de pins et d’orangers dont les huiles essentielles se déposent subtilement sur les olives avant la récolte pour leur donner ce goût unique. C’est ce trésor de savoir-faire qui a été capturé dans ces délicieuses tapenades.

Confiture Extra de groseilles à maquereau du Westhoek

Confiture Extrade groseilles à maquereau du Westhoek

La groseille à maquereau est un fruit typique de nos régions. Appelée également « groseille verte », elle pousse sur un arbuste de petite taille qui a besoin de notre climat tempéré frais et légèrement ensoleillé pour arriver à maturation au début de l’été. C’est à ce moment, lorsque le fruit présente toutes ses saveurs, que la groseille est récoltée délicatement et manuellement par les producteurs.

Notre confiture Extra, car elle contient plus de 60% de fruits, est produite de manière 100% biologique par des producteurs de Poperinge, issus du groupement belge « bio van bij ons ». Leurs savoir-faire familiaux résident dans la grande qualité gustative de leurs produits et la recherche de partenariats locaux. Les groseilles sont cultivées de manière traditionnelle en polyculture avec d’autres variétés de petits fruits.

Son goût légèrement acidulé et sa texture particulière en font une confiture exceptionnelle, riche en fruits.

Confiture Extra de groseilles à maquereau du Westhoek

SiropPommes poires du pays de Liège

Ce sirop est un produit typiquement belge de la région liégeoise et du Pays de Herve. Il fut inventé à l’époque où le sucre était rare car la fabrication de sirop était traditionnellement une bonne manière de disposer de sucre toute l’année. Sa production nécessite un vrai savoir-faire artisanal qui se transmet de génération en génération. Tout l’art réside dans le choix du bon moment pour arrêter la cuisson. Celle-ci dure plus d’une journée et la réussite de la production se joue à quelques minutes près ! 

Les fruits sont cultivés en Belgique et sont transformés par un atelier du Pays de Herve selon la recette traditionnelle : notre sirop ne contient que des poires (80%) et des pommes (20%). La pomme donne le côté légèrement acide et gélifiant du produit. La poire apporte sa douceur.

Ce produit régional traditionnel est idéal sur une tartine de pain frais ou grillée ainsi que pour agrémenter les sauces.