Ananas de Madagascar
Ce que je mange
Un ananas en morceaux sans conservateur et sans sucre ajouté.
Ce que je défends: une agriculture paysanne à Madagascar
Les 760 producteurs de la coopérative FANOHANA pratiquent des cultures diversifiées sur des petites surfaces (0,8 hectare en moyenne) : riziculture, maraîchage et des ananas qui leur assurent un revenu monétaire.
Les épices, l'ananas et le litchi constituent des cultures essentielles pour l’économie de Madagascar. Elles sont cultivées principalement sur les côtes de l'île rouge. Très souvent, les producteurs livrent leurs produits bruts aux collecteurs locaux et les prix bas pratiqués par ces intermédiaires ne leur permettent pas d'investir dans la qualité. S'unir en coopérative a donc été le choix des 364 producteurs FANOHANA pour exporter en direct des produits de qualité transformés en toute indépendance.
Partenaire depuis 2009
- Coopérative créé en 2009 à la suite d'un projet de développement d'AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) et du FIDA (Fonds International de Développement Agricole des Nations Unis).
- La base sociale de la coopérative FANOHANA ne cesse de s'agrandir : 152 familles de producteurs en 2011, 361 en 2013 et plus 760 en 2016
Filière entièrement créée
dans le cadre de nos actions ciblées sur Madgascar depuis 2008 : création de 7 filières équitables
Ananas° et son jus d’ananas°
° issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable et l'agriculture biologique (100% du poids total).