Cacao grand cru Cap Haïtien 72% d'Haïti

Profil d'arômes 

Très typé, à la fois complexe et raffiné, le Grand Cru Haïti s'ouvre sur des notes de réglisse, puis plonge dans un velouté chocolaté avec des notes de fruits acidulés et une touche de tourbe et de cuir.

Le projet de la coopérative 

Plus de valeur ajoutée pour les producteurs 

Le commerce équitable redonne aux producteurs haïtiens un rôle essentiel. Ils tirent une plus grande valeur de leur culture. Leur cacao, issu de variétés anciennes, retrouve ses lettres de noblesse.

Pendant longtemps, les 4 000 tonnes de fèves de cacao récoltées chaque année en Haïti ont été mal valorisées sur le marché, confinant le cacao de l'île à de faibles prix de masse. La raison ? La non-fermentation des fèves haïtiennes, une étape essentielle pour obtenir un cacao fin et aromatique.

Le projet d'Ethiquable avec la coopérative FECCANO a changé la donne. Un producteur péruvien de la coopérative NORANDINO est venu partager son savoir-faire en matière de fermentation. En 2011, FECCANO est devenue la première coopérative haïtienne à produire du cacao biologique fermenté, qui est maintenant vendu à un prix équitable.

Les cacaoyers d'Haïti sont des variétés anciennes typiques des Caraïbes. Leurs fèves, si elles sont bien traitées après la récolte, sont capables de donner un excellent cacao. La coopérative FECCANO a été formée à la fermentation des fèves. Elle les exporte aussi directement et obtient un prix supérieur de 70% au prix local.

Terroir

Les fèves de cacao proviennent du Cap Haïtien, au nord de l'île d'Haïti.

Environnement naturel 

Terroir sous le vent, entre le bord de mer et les reliefs qui arrêtent les masses d'air humide venant de la mer.
Jardins créoles aux cultures diversifiées.

Variétés 

Variétés de type caraïbe (criollo, trinitario et forastero).

Savoir-faire

Fermentation dans des caisses en bois pendant 4 à 5 jours à la coopérative.

En 2015, les fèves de la coopérative FECCANO ont été reconnues comme cacao d'excellence par les International Cocoa Awards.

Les cacaoyers d'Haïti sont des variétés anciennes typiques des Caraïbes. Leurs fèves, si elles sont bien traitées après la récolte, sont capables de donner un cacao grand cru. La coopérative FECCANO a été formée à la fermentation des fèves. Elle les exporte aussi directement et obtient un prix 70% plus élevé que le prix local.

Ingrédients 

Pâte de cacao°* d'Haïti 66%, sucre de canne°*, beurre de cacao°*.
Cacao : 72% minimum dans le chocolat.
°Issu de l'agriculture biologique (100%).
*Issu du commerce équitable (100% du poids final avec 94% SPP).
Peut contenir des traces de fruits à coque, de lait et de gluten.

 

Trouver ce produit

Agriculture biologique - EUROPA  Label     Membre de la Fédération belge de commerce équitable  Elue meilleure entreprise du commerce équitable   

Nous sommes certifié pour le BIO par Certisys BE-BIO-01