café en grains équilibré PEROU-MEXIQUE-CONGO

 

CE QUE JE BOIS

Les arômes et la puissance du terroir volcanique des Grands Lacs africains se marient à merveille avec la douceur et la fine acidité des caféiers du piémont amazonien du Pérou.

Le terroir Mexicain de l’Alto Chiapas ajoute des notes complexes et fruitées qui donnent à ce café un équilibre idéal pour le café de tous les jours.

CE QUE JE DEFENDS

La devise de la coopérative Sol y Café est «Soy Calidad, Soy Familia». Littéralement, ils sont une famille. Chaque salarié de la coopérative est lui-même producteur ou a des liens familiaux directs avec l’un des 1200 producteurs membres. Cela explique sa grande transparence et son approche sur la qualité pour valoriser son terroir. Elle mène en effet des recherches approfondies sur les engrais organiques, les méthodes de cultures agro-forestières et le matériel végétal local pour démultiplier en pépinière les variétés les plus aromatiques et robustes. Une dynamique que nous soutenons avec un prix rémunérateur. Le café provient également des coopératives NORANDINO et ORO VERDE.

La SOPACDI est située au Kivu, une région au Nord Est de la République Démocratique du Congo. L’insécurité, la crise économique, les déplacements de populations suite au génocide du Rwanda et la guerre civile en RDC de ces 20 dernières années ont conduit à une quasi disparition de la filière café.
La plupart du café du Kivu est produit par des petits producteurs qui sont sous équipés et qui n’ont pas d’accès au marché. Parce qu'ils partagent une détermination unique dans une zone de guerre civile intense, les producteurs de la SOPACDI font revivre le fameux café du bord du lac Kivu, un cru pour les amateurs de grands terroirs.

Majomut signifie « Oiseaux moqueurs » dans la langue Tzotzile, une des langues les plus représentées dans le région du Chiapas, au nord de San Cristobal de las Casas. 
La coopérative réunit 940 familles qui témoignent de la richesse des cultures locales : 85% sont tzotziles, 15% sont Celtzoles.
En s'appuyant sur le commerce équitable et avec une forte mobilisation sociale, MAJOMUT a impulsé des programmes d'amélioration et d'auto-construction de logements, de production de céréales de base, d'autosuffisance alimentaire, d'organisation productive de femmes et la création d'une microbanque rurale.


    

SOPACDI

PARTENAIRE DEPUIS 2013

- Projet appuyé par COOPAC (ONGRwandaise) et Alterfin(link is external) (micro-finance).
- ETHIQUABLE soutient la SOPACDIavec 3 autres entreprises engagées, spécialistes du commerce équitable : Twin en Angleterre, Oxfam en Belgique, Equal Exchange aux Etats-Unis. 

PRODUCTEURS

- Créée en 2008 par quelques producteurs
- 12 500 caféiculteurs
- Les femmes y jouent un rôle important

SOL Y CAFE

PARTENAIRE DEPUIS 2011

- Coopérative créée en 2003
- 58 associations communautaires
- 1026 membres qui cultivent leur café en agroforesterie

MAJOMUT

PARTENAIRE DEPUIS 2012

- 1000 familles réparties dans 35 communautés
- Coopérative créée en 1983
- Passage en commerce équitable en 1995, en bio en 1995, certifié Symbole des Producteurs Paysans en 2011
- entre 1000 et 1700 m d'altitude

 

Café en grains du Pérou, Mexique et Confo issu du commmerce équitable et de l'agriculture biologique

 

Dispensé de déclaration nutrionnelle -> règlement INCO UE 1169/2011, annexe V, point 7 (café)

 

DISPENSÉ

Trouver ce produit

Agriculture biologique - EUROPA  Label     Membre de la Fédération belge de commerce équitable  Elue meilleure entreprise du commerce équitable   

Nous sommes certifié pour le BIO par Certisys BE-BIO-01