Gingembre en poudre du Madagascar

CE QUE JE MANGE

En mode salé ou sucré, ce gingembre en poudre issu du commerce équitable et de l'agriculture biologique trouvera facilement sa place dans vos recettes pour y ajouter sa note épicée.

CE QUE JE DEFENDS

UN PRIX JUSTE

Dans un contexte de pauvreté et d’insécurité alimentaire des familles paysannes dans les régions Analanjirofo et Antsinanana à Madagascar, avec une production vivrière pour le marché local limitée en raison de la surface réduite des exploitations agricoles (0,5 hectares en moyenne), les cultures de rente jouent un rôle important. Elles assurent en effet des revenus monétaires pour faire face aux besoins des familles, assurer la sécurité alimentaire en période de soudure (entre 2 récoltes) et éviter la décapitalisation de leurs exploitations agricoles. Les parcelles qui ne sont pas aménageables en rizières sont dédiées à des cultures de rente diversifiées.

Les filières de commercialisation de ces produits sont pourtant très défavorables aux producteurs, éloignés des axes de communication et donc des marchés. Avec l'appui d'ETHIQUABLEet le soutien de l'ONG AVSF depuis 2007, la coopérative Fanohana - « ensemble » en malgache - a renforcé son organisation, valorisé la majorité des produits (litchi, épices, ananas...) de rente des familles paysannes et transféré ces apprentissages à d’autres producteurs ou organisations de la côte-est intéressées par la démarche de commerce équitable et production biologique, comme ceux de la coopérative Magnéva.

Forte de ce succès, Fanohana est devenu un acteur local du développement communautaire. Celle-ci a permis la mise en place de greniers à riz, la réfection d’une salle de classe, le paiement des salaires de deux enseignants, l’organisation d’une action de reboisement, la construction d’une cuisine pour un dispensaire communautaire, d’un pont et la réfection de pistes rurales.
Le développement des activités de la coopérative a également engendré la création d’emplois : une équipe technique assurant la gestion de la coopérative (gérant, secrétaire comptable, responsable magasin et deux ouvriers), mais également une équipe de préparateurs pour les épices qui peut compter jusqu’à 40 ouvriers journaliers.

Le gingembre provient des coopératives Magnéva et Fanohana, situées aux environs de Tamatave à Madagascar.

 

Trouver ce produit

Cannelle du Madagascar et du Sri Lanka

Cette cannelle est issue du commerce équitable et de l'agriculture paysanne biologique.
 

Trouver ce produit

Curcuma du Kerala

Ce curcuma est issu du commerce équitable et de l'agriculture paysanne biologique.

Trouver ce produit

Curry du Sri Lanka

Ce curry est issu du commerce équitable et de l'agriculture paysanne biologique.
 

Trouver ce produit

Agriculture biologique - EUROPA  Label     Membre de la Fédération belge de commerce équitable  Elue meilleure entreprise du commerce équitable   

Nous sommes certifié pour le BIO par Certisys BE-BIO-01