Café du Burundi 100% arabica
CE QUE JE BOIS
Cet arabica du Burundi est cultivé en agriculture biologique entre 1500 et 2000 mètres d'altitude sur le terroir de Buyengero au sud du pays.
Sa tasse vivace donne en bouche un corps moelleux avec une belle intensité aromatique et notamment des notes d’agrumes.
CE QUE JE DÉFENDS: plus de pouvoir pour les producteurs
Les petits producteurs de café au Burundi sont les laissés-pour-compte d’une privatisation brutale. Le commerce équitable accompagne leur reprise en main de la filière café. Une voie prometteuse.
687 petits producteurs de café animent la coopérative UMUCO W'IKAWA au sud du Burundi. Les revenus issus du café dans le 2e pays le plus pauvre du monde font la différence dans l’économie paysanne. La filière café a pourtant subi une privatisation brutale en 2008, laissant ses producteurs dépossédés de leur récolte dès la station de lavage des cerises de café, désormais aux mains d’opérateurs privés. Avec l’appui du commerce équitable, la coopérative a construit sa station de lavage. Elle vend en direct son café avec plus de valeur ajoutée.
Depuis les années 1950, la logique coloniale a fait du Burundi l’un des principaux producteurs d’arabica du continent. Au point que la petite cerise rouge fait office de baromètre socio-économique du pays.
Les revenus du café représentent 80% des revenus d’exportation du pays. 55% de la population, soit 750 000 familles, plus de 4 millions de personnes, dépendent de la culture du café, dont une majorité de petits paysans.
Près de deux tiers des Burundais vivent sous le seuil de pauvreté et 60% sont chroniquement mal nourris. Les revenus issus de la culture du café font, pour une grande partie de la population, la différence entre faim et sécurité alimentaire.
Partenaire depuis 2020
- 687 petits producteurs
- création de la coopérative de base UMUCO en 2003
- membre de COCOCA, une union de 39 coopératives réparties sur l’ensemble du pays
Terroir
- Province: Rumonge
- Altitude: 1530-1650 m
- Variété : arabica bourbon
Café moulu du Burundi issu du commerce équitable et de l'agriculture biologique
Dispensé de déclaration nutrionnelle -> règlement INCO UE 1169/2011, annexe V, point 7 (café)
DISPENSÉ