Pur Jus mangue passion - Pérou & Madagascar
Ce que je bois
Un délicieux pur jus mangue passion.
La douceur de la mangue et la vitalité de la passion sont au rendez-vous.
Ce que je défends: une agriculture diversifiée
Les 6 coopératives au Pérou et à Madagascar à l'origine de ce jus préservent la biodiversité en diversifiant leurs cultures.
La vente des ananas en janvier et février de la coopérative KOMPAAA permet de tenir pendant la période de soudure entre deux récoltes de riz, à la base de l’alimentation malgache. Le prix équitable payé aux producteurs est 30% plus élevé que le prix des collecteurs locaux de la capitale.
Les épices, l'ananas et le litchi constituent des cultures essentielles pour l’économie de Madagascar. Elles sont cultivées principalement sur les côtes de l'île rouge. Très souvent, les producteurs livrent leurs produits bruts aux collecteurs locaux et les prix bas pratiqués par ces intermédiaires ne leur permettent pas d'investir dans la qualité. S'unir en coopérative a donc été le choix des 364 producteurs FANOHANA pour exporter en direct des produits de qualité transformés en toute indépendance.
L'Asociación de Productores de Mangos del Alto Piura (APROMALPI au Pérou) est d'un petit groupe de producteurs fatigués des abus et des prix (bien en-dessous du coût de production) payés par les intermédiaires.
Depuis, ils gèrent eux-mêmes l’exportation de mangues, réservée jusque-là aux grandes plantations. APROMALPI démontre ainsi qu’une production paysanne peut être viable et rentable dans la durée et contribue à revaloriser l’estime des paysans.
Son action a généré une augmentation des revenus (15 à 30%), une hausse globale du prix de la mangue sur le marché local et a ainsi favorisé la diversification des cultures.
Parce que Madagascar est un pays où la pauvreté et l’insécurité alimentaire atteignent des proportions dramatiques, mais aussi parce que les paysans de ce pays sont producteurs de nombreux produits tropicaux qui se retrouvent sur notre table : cacao, café, poivre, vanille, cannelle, gingembre, canne à sucre, fruits tropicaux…. Et qui pourtant restent dans une grande précarité.
APROMALPI, partenaire depuis 2005
- 135 petits producteurs de fruits
- Région de Piura, zone de production qui s'étend de la côte Pacifique vers les massifs andins
- 3 à 5 hectares où les paysans cultivent cocotiers, citronniers, manguiers, ainsi que des haricots ou du maïs.
FANOHANA, partenaire depuis 2009
- Coopérative créé en 2009 à la suite d'un projet de développement d'AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) et du FIDA (Fonds International de Développement Agricole des Nations Unis).
- La base sociale de la coopérative FANOHANA ne cesse de s'agrandir : 152 familles de producteurs en 2011, 361 en 2013 et plus 760 en 2016.
KINTANA, partenaire depuis 2018
- 200 producteurs de mangue
- variété locale Manga S
KOMPAAA, partenaire depuis 2018
- 44 producteurs d’ananas
- Ananas cayenne
MAGNEVA, partenaire depuis 2017
- 285 producteurs de fruits et d’épices (ananas, litchi, passion, gingembre, cannelle, girofle)
- créée en septembre 2016
- union de 6 coopératives
Sept filières ont été entièrement créées dans le cadre de nos actions ciblées sur Madgascar depuis 2008.
Jus de pomme° 48%, purée de mangue°* 30%, jus d’ananas°*, jus de fruit de la passion°* 6,6%. °issus de l'agriculture biologique (100% du volume total). *issus du commerce équitable (51,6% du volume total).