Thé vert shan du Vietnam

CE QUE JE BOIS

Un traditionnel thé vert version équitable et bio, particulièrement soigné avec un thé vert Shan de la coopérative Ban Lien.
Ce thé vert du Vietnam est une variété native avec des bourgeons argentés qui offre une tasse vive et végétale. 
Ce thé vert est issu d'une cueillette fine : seule le bourgeon qui se concentre les composants du thé - tanins, théine, et composés aromatiques - et les deux premières feuilles sont prélevés.

CE QUE JE DEFENDS

DES REVENUS SÉCURISÉS POUR LES PAYSANS

Dans cette région réculée, le commerce équitable et les producteurs dynamisent la vie locale en sécurisant leurs revenus dans le respect de l’environnement.

Discriminées, et longtemps réprimées, les minorités ethniques sur les hauts plateaux au nord du Vietnam n'ont pas bénéficié du boom économique du pays. Elles représentent seulement 14 % de la population, mais regroupent la moitié des personnes les plus pauvres du pays.
La coopérative Ban Lien Tee veux mettre en place une économie autour du thé vert shan qui respectent enfin leurs cultures et leurs traditions. Avec les entreprises engagées du commerce équitable, comme ETHIQUABLE, leur projet devient possible. 

BAN LIEN

PARTENAIRE DEPUIS 2011

- 600 paysans des minorités Hmong, Dao et Tay
- Autour de Bac Hà à la croisée du Vietnam, du Laos et de la Chine

 

Thé vert°* 60%, menthe° 40%.
°issus de l’agriculture biologique (100%)
*Ingrédient issu du commerce équitable certifiés Fairtrade / Max Havelaar : thé vert (60% du poids total).

Dispensé de déclaration nutritionnelle 

DISPENSE

Trouver ce produit

Thé noir du Darjeeling

CE QUE JE BOIS

Thé du matin par excellence, ce darjeeling équitable et bio est issu d'une cueillette fine : seul le bourgeon qui se concentre les composants du thé - tanins, théine, et composés aromatiques - et les deux premières feuilles sont prélevés. 
Le thé noir connaît une phase de fermentation naturelle à la différence du thé vert. Ses feuilles sont flétries, après quoi elles sont roulées. Le roulage permet de briser les cellules de la feuille afin de mettre en contact les enzymes du thé avec ses autres composants. 
La fermentation du thé provoque une modification de la composition chimique de la feuille de thé. Sa teneur en tanins diminue et la théine est rendue plus active. C'est pourquoi, le thé noir est le thé du matin par excellence !

CE QUE JE DEFENDS

LE MAINTIEN DES ÉQUILIBRES ÉCOLOGIQUES

Parce que le jardin de thé leur appartient, les petits producteurs ont une exigence : une culture qui respecte les équilibres écologiques et leur santé.

Dans les contreforts de l’Himalya, Potong Tea Garden est une ancienne plantation coloniale aujourd’hui majoritairement détenue et gérée par les travailleurs. Depuis 2005, c’est un modèle unique au Darjeeling, bien loin des plantations héritées de l’Empire britannique et de leur système quasi féodal.
Ces changements ont permis aux travailleurs de se libérer de la dépendance dans laquelle ils se trouvaient et a généré des améliorations significatives pour les 343 travailleurs et leurs familles.

PÔTÔNG

PARTENAIRE DEPUIS 2006

- 343 travailleurs
- L'histoire d'une plantation plusieurs fois reprise, abandonné, reprise, mal gérée et abandonnée de nouveau... Jusqu'en 2005, où les travailleurs créent leur propre coopérative.

Thé noir issu du commerce équitable et de l’agriculture biologique.

Dispensé de déclaration nutritionnelle 

DISPENSE

Trouver ce produit

Thé vert au Jasmin

CE QUE JE BOIS

Ce thé vert jasmin équitable et bio est issu d'une cueillette fine manuelle : seule le bourgeon et les deux premières feuilles sont prélevés. Il est ensuite entièrement façonné à la main.
Son parfum de jasmin est naturel : les feuilles de thé sont mélangés à des fleurs fraîches de jasmin qui les imprègnent de leur parfum puis les fleurs sont retirées à la main pour ne pas donner d’amertume au thé. 
Les feuilles de thé sont ensuite roulées en minces filaments, c'est pourquoi les chinois appellent ce thé "Chunmee" : sourcil de femme.

CE QUE JE DEFENDS

L’association de thé biologique du Jiangxi Wuyuan Dazhangshan a été établie en 2000 et compte aujourd’hui près de 5500 producteurs et travailleurs.

Les prix d’achat aux petits producteurs sont en moyenne 50% au dessus des prix locaux et du marché.
Les travailleurs sont payés 30 à 40 % au-dessus du prix minimum national. 95 % des ventes sont destinées à l’export, dont 50% dans les filières du commerce équitable.

Du point de vue des projets sociaux, l’organisation se concentre essentiellement sur l’amélioration de l’éducation des enfants et des conditions de travail, ainsi que sur le développent des pratiques de l’agriculture biologique.

La prime équitable a jusqu’ici été investie dans un projet de rénovation pour l’accueil en pensionnat des enfants des producteurs et des communautés environnantes. Elle a offert également un soutien financier aux étudiants (livres, bourses).

 

Trouver ce produit

Agriculture biologique - EUROPA  Label     Membre de la Fédération belge de commerce équitable  Elue meilleure entreprise du commerce équitable   

Nous sommes certifié pour le BIO par Certisys BE-BIO-01