Thé Noir Orange Cannelle & Curcuma

CE QUE JE BOIS

Ce thé de Ceylan provient des jardins situés dans la Saint James Valley au centre du Sri Lanka. Ses principales caractéristiques : une infusion cuivrée et relativement moins corsée que les autres thés du Sri Lanka.
Sa tasse corsée s’équilibre avec l’orange (écorce et extrait) et les notes de cannelle et de curcuma.
Il est issu d'une cueillette fine : seuls le bourgeon, où se concentrent les composants du thé - tanins, théine, et composés aromatiques - et les deux premières feuilles sont prélevés. 

CE QUE JE DEFENDS

Des petits producteurs indépendants

Avec une organisation démocratique et une forte solidarité, SOFA crée une dynamique qui a des impacts positifs sur toute une région. Les 2 600 producteurs de Small Organic Farmer Association possèdent des petits jardins avec des cultures diversifiées : thé et épices qui garantissent un revenu monétaire via le commerce équitable, fruits et légumes pour l'autoconsommation.

A partir de 1870, les Britanniques plantaient à Ceylan. En effet, avant 1972, le Sri Lanka portait le nom de Ceylan (donné par l'Empire britannique). Cette dénomination est restée en usage dans le monde du thé. À cette époque une maladie détruisit les grandes plantations de café, ouvrant la porte au thé dont le Sri Lanka est aujourd'hui le premier exportateur mondial.
Le modèle de grandes plantations exploitant une main-d'œuvre provenant d'Inde du Sud domine le paysage et l'économie sri lankaise jusque bien après l'indépendance en 1948. En 1972, une réforme agraire limite la superficie des parcelles à 30 ha et ordonne la redistribution, par petits lopins de moins d'un hectare, à des familles d'agriculteurs et des villageois sans terre.
Aujourd'hui, 65% de la production de thé au Sri Lanka est le fait de petits producteurs. À la monoculture des grandes plantations, l'agriculture familiale répond par une stratégie de véritables « jardins » dans lesquels est cultivée une grande diversité de produits. Le thé garantit un revenu monétaire, les légumes et les fruits pour l'autoconsommation, les arbres pour les besoins de construction. Mais la grande majorité des producteurs de thé reste de simples fournisseurs de matières premières et vendent leurs feuilles fraiches au cours du jour à l'usine qui les transforme en thé noir exportable.

SOFA

PARTENAIRE DEPUIS 2003

- 3 576 familles de petits producteurs de 53 communautés.
- Jardins entre 0.2 et 5 hectares (thés, épices, cultures vivrières, élevage).
- Jardins de Kandyan Cha situés au coeur des massifs montagneux de Kandy au Sri Lanka.

Thé noir° 64%, cannelle° 18%, extrait d’orange° 10%, écorce d’orange douce° 5%, curcuma° 3%.
°issus de l’agriculture biologique (100%)
Ingrédients certifiés Fairtrade : thé noir, cannelle, écorce d’orange, curcuma (90% du poids total).

dispensé de déclaration nutrionnelle -> règlement INCO UE 1169/2011, annexe V, point 8 (thé)

 

DISPENSE

Trouver ce produit

Thé vert aux agrumes

CE QUE JE BOIS

Ce thé donne une tasse douce, savoureuse et délicatement relevée par les feuilles d'oranger, les écorces de citron et d'orange et la citronnelle.

Ce thé vert provient du terroir de Uva au Sri Lanka, une région de moyenne altitude et touchée par des vents secs. Son infusion de couleur cuivrée est aromatique avec une belle note végétale. Il est issu d'une cueillette fine : seuls le bourgeon, où se concentrent les composants du thé - tanins, théine, et composés aromatiques -, et les deux premières feuilles sont prélevés.

CE QUE JE DEFENDS

Reconnaître le rôle des femmes

Au centre du Sri Lanka, la coopérative SOFA réunit autant de producteurs que de productrices, le rôle de chacun est reconnu et valorisé au sein de l’organisation.

Le thé est souvent une affaire de femmes. Chaque arbre à thé est cueilli tous les 7 à 10 jours. Les femmes sur leur parcelle sélectionnent une à une les feuilles à la main. Elles recherchent les plus tendres, celles qui dégagent le plus de tanin et d’arômes.

EFFETS SOCIAUX

Les impacts du commerce équitable vont au delà du prix minimum garanti au producteur, c'est tout une communauté qui bénéficie des retombées de ces filières.

Voici quelques illustrations des actions mises en place par SOFA notamment grâce à la prime de développement :

Au niveau des producteurs 

Les producteurs accueillent des techniciens sur leurs parcelles qui dispensent des formations sur la fertilisation des sols, l'élagage ou bien encore la cueillette. SOFA participe également à l'achat d'outils agricoles et au développement d'activités agricoles complémentaires. Elle a installé des ruches au niveau des jardins et a réalisé des dons de vaches favorisant la fertilisation des parcelles et permettant la production de lait.

Au niveau des femmes

Dans le cadre du programme d'appui aux femmes, SOFA accompagne un projet d'emballages recyclés à destination du marché local. Elle apporte aussi des crédits pour les femmes souhaitant investir dans des machines à coudre.

Au niveau de la communauté

SOFA a financé la création de centres de santé et l'installation de bornes d'eau potable. Elle accompagne également le programme d'éducation en organisant des donations de livre et le financement de fournitures scolaires. 

SOFA

PARTENAIRE DEPUIS 2003

- 3 576 familles de petits producteurs de 53 communautés.
- Jardins entre 0.2 et 5 hectares (thés, épices, cultures vivrières, élevage).
- Jardins de Kandyan Cha situés au coeur des massifs montagneux de Kandy au Sri Lanka.

Thé vert° 55%, feuilles d’oranger° 10%, citronnelle°, écorces de citron° 5%, écorces d’orange° 5%, extrait de citron° 5%, extrait d’orange° 5%, réglisse°.
°issus de l’agriculture biologique (100%)
Ingrédients issus du commerce équitable certifiés Fairtrade / Max Havelaar : thé vert, citronnelle, écorce de citron, écorce d’orange, réglisse (80% du poids total).

dispensé de déclaration nutrionnelle -> règlement INCO UE 1169/2011, annexe V, point 8 (thé)

DISPENSE

Trouver ce produit

Thé vert à la menthe, réglisse et citronnelle

CE QUE JE BOIS

Ce thé rafraichissant offre une jolie longueur en bouche avec la menthe poivrée, le réglisse et la citronnelle.

Ce thé vert provient du terroir de Uva au Sri Lanka, une région de moyenne altitude et touchée par des vents secs. Son infusion de couleur cuivrée est aromatique avec une belle note végétale.
Il est issu d'une cueillette fine : seule le bourgeon qui se concentre les composants du thé - tanins, théine, et composés aromatiques - et les deux premières feuilles sont prélevés.

CE QUE JE DEFENDS 

La biodiversité cultivée

Face aux grandes plantations, une petite agriculture durable du thé près de Kandy, au centre du Sri Lanka.

Les jardins forestiers des 2 600 producteurs membres comptent plus de 50 espèces cultivées par hectare : thé et épices qui garantissent un revenu monétaire via le commerce équitable, fruits et légumes pour l'agriculture vivrière.

UNE AGRICULTURE BIOLOGIQUE POUR UN RESPECT DES RESSOURCES NATURELLES

Dans le cadre de son programme d'agriculture biologique, une équipe technique réalise un suivi mensuel des parcelles. Des formations sont organisées régulièrement pour que chaque culture respecte le cahier des charges biologique. Les producteurs travaillent des méthodes de fertilisation naturelle: lisiers et compost. Chaque année la composition du sol est vérifiée.

Les cultures associées comme la citronnelle, la vanille, la cannelle ou bien encore le citron vert permettent un enrichissement des sols. On peut retrouver plus de 50 espèces sur un hectare.

Aussi, les producteurs et les techniciens travaillent sur la maitrise de l'eau. Des haies et terrasses sont installées pour capter l'eau et maintenir une humidité sur les parcelles et inversement la pratique du drainage permet d'écouler l'eau retenue en excès dans les terres. 

SOFA

PARTENAIRE DEPUIS 2003

- 3 576 familles de petits producteurs de 53 communautés.
- Jardins entre 0.2 et 5 hectares (thés, épices, cultures vivrières, élevage).
- Jardins de Kandyan Cha situés au coeur des massifs montagneux de Kandy au Sri Lanka.

Thé vert° 40%, menthe poivrée° 20%, réglisse° 20%, citronnelle° 20%.
°issus de l’agriculture biologique (100%)
Ingrédients issus du commerce équitable certifiés Fairtrade / Max Havelaar : thé vert, réglisse, citronnelle (80% du poids total).

dispensé de déclaration nutrionnelle -> règlement INCO UE 1169/2011, annexe V, point 8 (thé)

DISPENSE

Trouver ce produit

Rooibos d'Afrique du sud

CE QUE JE BOIS

Ce rooibos équitable et bio offre une belle infusion douce et aromatique à la couleur rouge cuivrée.

CE QUE JE DEFENDS

L'ACCÈS À LA TERRE POUR LES PEUPLES NATIFS

Pour les Sud-Africains natifs, le commerce équitable est une alternative qui leur permet enfin d'accéder à la terre.

Pendant 200 ans, les natifs Sud-Africains ont été chassés de leurs terres ancestrales pour faire place à de grandes plantations. Ils ont été déplacés aux confins désertiques du Cap Ouest. La fin de l'apartheid les a oubliés. Le rooibos est l'une des seules cultures possibles sur ces sols pauvres. Vendu à un prix équitable, il leur permet de vivre durablement sur leurs terres.

Le "thé rouge"

Le Red Bush, ou Rooibos en afrikaans, est un petit buisson qui prospère uniquement dans la région de Cederberg, sur les plateaux montagneux au nord du Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud.

Les feuilles et la tige sont utilisées pour faire une infusion à la couleur rouge cuivrée et au goût doux et aromatique.

Les feuilles de rooibos sont récoltées à la main puis elles sont finement broyées avant la fermentation. Cette boisson digeste ne contient pas de théine et est connue pour sa pauvreté en tanins et ses propriétés anti-oxydantes.

Ce rooibos provient de l'association Wupperthal Tea Association  qui regroupe des petits producteurs, tous engagés dans un processus de préservation de l'écosystème et des savoir-faire traditionnels.

Ce rooibos est issu du commerce équitable et de l'agriculture paysanne biologique.
 

WUPPERTHAL ORIGINAL

PARTENAIRE DEPUIS 2007 

- Région de Cederberg, sur les plateaux montagneux au nord du Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud.

- 62 familles de petits producteurs.

- En moyenne 1 à 3 hectares de terres cultivées.

- Cultures vivrières (fruits et légumes) et élevage (moutons et chèvres).

Rooibos issu du commerce équitable et de l’agriculture biologique.

dispensé de déclaration nutrionnelle -> règlement INCO UE 1169/2011, annexe V, point 8 (thé)

DISPENSE

Trouver ce produit

Thé breakfast

CE QUE JE BOIS 

Les thés de Ceylan ont des saveurs très variées en fonction des terroirs, de l'altitude et de la période de cueillette. Ce thé noir provient d'Uva, une région de moyenne altitude et touchée par des vents secs. Ses principales caractéristiques : une infusion cuivrée et relativement moins corsée que les autres thés du Sri Lanka.
Ce thé du matin par excellence propose une tasse stimulante parfaite avec un nuage de lait.

CE QUE JE DEFENDS

LE RESPECT DES RESSOURCES NATURELLES

La coopérative SOFA au Sri Lanka regroupe 3 576 producteurs qui pratiquent une agriculture soucieuse de la biodiversité avec une fertilisation naturelle des sols.

Ils fertilisent leurs sols avec des engrais naturels issus du compost et de la vermiculture. Des haies et des terrasses sont installées pour capter l'eau et maintenir une humidité idéale sur les parcelles. Le commerce équitable leur permet de financer des formations à ces techniques.

EFFETS ÉCONOMIQUES

La mise en oeuvre de filières de commercialisation bio et liées au commerce équitable, ainsi que l'amélioration de la qualité de la production, ont permis d'accroître la rémunération provenant de thé.

L'assistance technique, un moyen pour améliorer les rendements

L'organisation SOFA dispose d'un service technique lui permettant un suivi régulier de la production de thé. Chaque année, elle utilise une partie de la prime du commerce équitable pour distribuer entre 50 et 150 plants de thé à chaque producteur et développer des pépinières communautaires. Cet investissement productif permet d'accroître les rendements de thé et par là les revenus des producteurs.

Une diversification des activités, source de revenus complémentaires pour la famille

Le partenariat entre Sofa et Biofoods permet également aux producteurs de valoriser les autres produits de leurs jardins (épices, fruits et légumes) en commerce équitable et sur le marché local - et de transformer et conditionner les produits localement, contribuant ainsi au développement économique de la région. 

 

SOFA

PARTENAIRE DEPUIS 2003

- 3 576 familles de petits producteurs de 53 communautés.
- Jardins entre 0.2 et 5 hectares (thés, épices, cultures vivrières, élevage).
- Jardins de Kandyan Cha situés au coeur des massifs montagneux de Kandy au Sri Lanka.

Thé noir issu du commerce équitable et de l’agriculture biologique.

dispensé de déclaration nutrionnelle -> règlement INCO UE 1169/2011, annexe V, point 8 (thé)

DISPENSE

Trouver ce produit

Thé vert hibiscus gingembre

Thé vert hibiscus gingembre

Ce thé provient de théiers situés au sud-est du Laos, sur le plateau des Bolovens, entre 800 et 1 200 mètres d'altitude. Le climat y est idéal pour la culture du thé.

Ce thé est cultivé dans des jardins familiaux dans lesquels on trouve également des caféiers, des arbres fruitiers et des plantes vivrières.

Le Groupement de Communautés Paysannes du Sud Laos (GCPSL) compte plus de 200 familles disposant de 150 hectares de théiers. Après la cueillette des feuilles fraîches par les producteurs, le thé est ensuite fabriqué puis exporté par la coopérative Batieng Product.

Avec les réseaux du commerce équitable, les producteurs exportent eux-mêmes le thé vers l'Europe et augmentent ainsi leurs revenus.

Ce thé est issu du commerce équitable et de l'agriculture paysanne biologique
 

Trouver ce produit

Thé earl grey

CE QUE JE BOIS

Un Earl Grey pur Darjeeling équitable et bio finement parfumé à la bergamote et aux écorces d'orange.

CE QUE JE DÉFENDS

LE MAINTIEN DES ÉQUILIBRES ÉCOLOGIQUES

Dans les contreforts de l’Himalya, Potong Tea Garden est une ancienne plantation coloniale aujourd’hui majoritairement détenue et gérée par les travailleurs. Depuis 2005, c’est un modèle unique au Darjeeling, bien loin des plantations héritées de l’Empire britannique et de leur système quasi féodal.

Ces changements ont permis aux travailleurs de se libérer de la dépendance dans laquelle ils se trouvaient et a généré des améliorations significatives pour les 343 travailleurs et leurs familles.

Parce que le jardin de thé leur appartient, les petits producteurs ont une exigence : une culture qui respecte les équilibres écologiques et leur santé.

La culture du thé au Darjeeling est une monoculture intensive avec un recours massif aux intrants chimiques, préjudiciables à la santé des cueilleurs. A contre-courant, les petits producteurs du Pôtông Tea Garden assurent un équilibre écologique sur leur parcelle : ils plantent des légumineuses fixatrices d'azote, ils fabriquent du compost par la lombriculture, ils pratiquent le paillage et la lutte antiparasitaire.

PÔTÔNG

PARTENAIRE DEPUIS 2006

- 343 travailleurs
- L'histoire d'une plantation plusieurs fois reprise, abandonnée, reprise, mal gérée et abandonnée de nouveau... Jusqu'en 2005, où les travailleurs créent leur propre coopérative.

du thé noir°* 90%, de l'arôme naturel de bergamote° 5%, des écorces d’orange° 3% et de l'huile essentielle de bergamote° 2%.
°issu de l’agriculture biologique (95%)
*issu du commerce équitable (93%)

dispensé de déclaration nutrionnelle -> règlement INCO UE 1169/2011, annexe V, point 8 (thé)

DISPENSE

Trouver ce produit

Thé vert gingembre citron vert

Une inspiration africaine: le Niamakou Dji

Ceux qui ont eu la chance de voyager en Afrique de l’Ouest, du Sénégal en Côte d’Ivoire, en passant par le Mali, auront certainement apprécié cette délicieuse boisson glacée à base de gingembre, de citron vert et de sucre de canne. Malgré une chaleur écrasante, le Niamakou Dji vous désaltère et vous donne un tonus exceptionnel. C’est ce souvenir d’Afrique qui nous a amené à concevoir ce thé vert au gingembre et au citron vert.

La fine âpreté du thé vert est adoucie par le parfum suave du citron vert, relevé par la note épicée du gingembre. L’alliance de ces trois plantes contribue au bien-être et à la vitalité. Le thé vert favorise l’élimination, et, comme le gingembre, donne du tonus et de l’énergie.

Ce thé est issu du commerce équitable et de l'agriculture paysanne biologique.
 

Trouver ce produit

Thé vert menthe

Thé de Chine et menthe d'Egypte

Ce thé à la menthe est un mélange équilibré de thé vert Gunpowder et de feuilles de menthe Nana. Les jardins à thés sont situés au coeur du Jiangxi en Chine où les sols riches, l'altitude et l'humidité donnent un caractère vif et une élégante astringence au thé vert.

Ce thé est issu du commerce équitable et de l'agriculture paysanne biologique.

 

Situation-Région du Jiangxi vers la frontière avec la région de Fujian, au centre de la Chine.
Membres-14 600 familles de petits producteurs
Cultures-1 à 2 hectares de café. Cultures associées : riz et légumes

Les 53 jardins de l'association Dazhangshan Organic Farmers sont situés dans la région du Jiangxi vers la frontière avec la région de Fujian, au centre de la Chine. C'est une des provinces les plus pauvres de Chine. Le thé est récolté vers 600 mètres d'altitude sur les flancs des monts Da Zhang Shan, « les monts des brumes et des nuages ». Le sol fertile, l'altitude et l'humidité permettent de produire des thés riches en saveurs et parfums, reconnus et appréciés depuis les dynasties Tang et Ming. Chaque bourgeon est récolté à la main selon la méthode traditionnelle en cueillant également les deux premières feuilles. Ces feuilles vertes sont ensuite, dans les fabriques de chacun des 36 villages, chauffées à 100° C pendant quelques minutes afin d'arrêter la fermentation. Les feuilles sont alors roulées à la main pour leur donner l'aspect de minuscules torsades (Chun mee) ou en boules (le fameux gunpowder). Elles sont ensuite séchées à l'air modérément chaud sur des claies, puis livrées à l'usine centrale pour être triées, calibrées et conditionnées.

Au total, les membres de Dazhangshan Organic Farmers cultivent 9,000 hectares. Les 14 600 familles de l'association sont propriétaires de plusieurs petites parcelles de terre - certaines d'un quinzième d'hectare - très éparpillées, conséquence de la reprivatisation des terres pendant les années 80. Les familles paysannes cultivent du riz et des légumes (courges, concombres, haricots et arachides) leur assurant généralement l'autosuffisance alimentaire. Néanmoins, peu d'entre eux disposent de surplus à vendre sur le marché local. Le thé, cultivé sur un hectare en moyenne, reste donc la principale source de revenu monétaire bien que certains d'entre eux ont également recours à la vente de leur force de travail comme main-d'œuvre dans les grandes villes de la région.

Impact économique du commerce équitable

Le thé brut que livrent les producteurs à l'usine leur est payé 2 à 2,50 euros le kilo, ce qui représente le double du prix conventionnel. La prime du commerce équitable de 0,72 euro par kilo ajoute une bonification supplémentaire de 33% de surprix.

Impact social du commerce équitable

Les primes du commerce équitable ont servi en priorité à financer la construction d'une annexe pour une école locale. Cette première école a pu ainsi installer une salle informatique avec 40 ordinateurs et un laboratoire de langues pour l'apprentissage de l'anglais ! Avec l'appui des autorités locales, l'organisation de producteurs consacre désormais la prime à la construction d'un internat dans un autre village du comté. Ce qui permet et de réduire les importants trajets à pieds des enfants scolarisés et d'améliorer drastiquement les conditions d'hébergements des pensionnaires. Enfin, la coopérative a décidé d'octroyer des bourses pour que les élèves les plus pauvres puissent aller au lycée et à l'université : 10 étudiants en profitent chaque année.

Impact environnemental du commerce équitable

Une partie de la prime du commerce équitable sert également à la formation aux bonnes pratiques de l'agriculture biologique et à l'acquisition des équipements de traitement du thé plus performants. « Nous avons besoin d'aide pour améliorer la qualité de notre thé et ainsi conquérir des nouveaux marchés » insiste M. Hong Jianwei, repésentant de la coopérative .

Trouver ce produit

Thé vert Ceylan

Thé vert pure origine Ceylan

Au cœur des massifs montagneux du Sri Lanka, ce thé vert est cultivé dans la région de Kandy (900-1100 m). C’est la succession de la période fraîche et de la saison des pluies d’hiver qui donne le caractère à ce thé.

Le thé vert provient de la même plante que le thé noir (camellia sinensis), mais contrairement à celui-ci, le thé vert est composé de feuilles non fermentées.

Ce thé est issu du commerce équitable et de l'agriculture paysanne biologique.
 

Situation-Jardins de Kandyan Cha situés au coeur des massifs montagneux de Kandy au Sri Lanka
Membres-800 familles de petits producteurs réunies en 17 communautés
Cultures-Jardins entre 0.2 et 5 hectares (thés, épices, cultures vivrières, élevage)
 

Une culture de jardins

Situés au coeur des massifs montagneux de Kandy au Sri Lanka, les jardins de Kandyan Cha bénéficient de la fraîcheur d'un climat tropical tempéré par l'altitude. La succession d'une période sèche et de la mousson crée des conditions exceptionnelles qui donnent un thé vert d'une grande finesse. Provenant de la même plante que le thé noir (camellia sinensis), et contrairement à celui-ci, le thé vert est composé de feuilles non fermentées. Riche en antioxydants et en polyphénols, il active la combustion des graisses et donne du tonus.
La récolte est un travail très minutieux puisqu'il ne faut prélever que les feuilles jeunes pour assurer la finesse de l'arôme et l'aspect homogène des feuilles après séchage. Pour une cueillette fine, on ne coupera que le bourgeon et deux feuilles à l'extrémité de chaque branche. Une mauvaise technique de cueillette compromet non seulement la qualité du thé mais aussi la qualité des pousses sur la plante pour les récoltes suivantes. En fonction de l'altitude et des saisons, le thé est cueilli tous les 5 à 10 jours.
Les feuilles cueillies sont transportées rapidement à l'usine de transformation pour préserver leurs qualités intrinsèques avant séchage.

Le thé vert d'ETHIQUABLE provient du terroir de Uva, une région de moyenne altitude et touchée par des vents secs. Son infusion est de couleur cuivrée, aromatique au goût rond, mais moins corsé que les autres thés du Sri Lanka.

En 1993, Dr Sarath Ranaweera, un universitaire entreprenant, a imaginé une organisation pour mieux valoriser les trésors de cette biodiversité. Il propose de développer une filière biologique et équitable. Il parvient à convaincre des petits producteurs qui se regroupent en associations avant d'entamer une période de reconversion. Ils adoptent progressivement des itinéraires culturaux adaptés à agriculture organique (compost, désherbage manuel,...). Les premières collectes de feuilles biologiques commencent en 1997. Cette même année, les groupes de producteurs fondent la Sofa (Small Organic Farmer Association) prenant en charge des services tels que les formations techniques ou les prêts aux producteurs. Biofoods, la manufacture de thé dirigée par Sarath Ranaweera, se charge de gérer la logistique d'exportation et d'ouvrir les marchés dans le monde entier pour les thés des membres de SOFA. Aujourd'hui, Sofa regroupe près de 800 petits producteurs exploitant 428 hectares. L'enjeu central reste l'amélioration du niveau de vie des familles paysannes.

Impact économique du commerce équitable
 

L'organisation SOFA dispose d'un service technique lui permettant un suivi régulier de la production de thé. Chaque année, elle utilise une partie de la prime du commerce équitable pour distribuer entre 50 et 150 plants de thé à chaque producteur et développer des pépinières communautaires. Cet investissement productif permet d'accroître les rendements de thé et par là les revenus des producteurs. La prime du commerce équitable permet également aux producteurs de valoriser les autres produits de leurs jardins (épices, fruits et légumes) et de les transformer et les conditionner localement, contribuant ainsi au développement économique de la région.

Impact social du commerce équitable

Les producteurs ont reçu des formations techniques sur la fertilisation des sols, l'élagage ou bien encore la cueillette. SOFA participe également à l'achat d'outils agricoles et au développement d'activités agricoles complémentaires. Elle a installé des ruches au niveau des jardins et a réalisé des dons de vaches favorisant la fertilisation des parcelles et permettant la production de lait. Dans le cadre du programme d'appui aux femmes, SOFA accompagne un projet d'emballages recyclés à destination du marché local. Elle apporte aussi des crédits pour les femmes souhaitant investir dans des machines à coudre. SOFA a financé la création de centres de santé et l'installation de bornes d'eau potable. Elle accompagne également le programme d'éducation en organisant des donations de livres et le financement de fournitures scolaires.

Impact environnemental du commerce équitable

Dans le cadre de son programme d'agriculture biologique, une équipe technique réalise un suivi mensuel des parcelles. Des formations sont organisées régulièrement pour que chaque culture respecte le cahier des charges biologique. Les producteurs travaillent des méthodes de fertilisation naturelle: lisiers et compost. Chaque année la composition du sol est vérifiée. Les cultures associées comme la citronnelle, la vanille, la cannelle ou bien encore le citron vert permettent un enrichissement des sols. On peut retrouver plus de 50 espèces sur un hectare. Aussi, les producteurs et les techniciens travaillent sur la maitrise de l'eau. Des haies et terrasses sont installées pour capter l'eau et maintenir une humidité sur les parcelles et inversement la pratique du drainage permet d'écouler l'eau retenue en excès dans les terres.

Trouver ce produit

Agriculture biologique - EUROPA  Label     Membre de la Fédération belge de commerce équitable  Elue meilleure entreprise du commerce équitable   

Nous sommes certifié pour le BIO par Certisys BE-BIO-01