CHOCOLAT NOIR 80% ÉQUATEUR

Profil d'arômes

Notes douces et florales de miel et de fruits secs. La bonne réputation du cacao équatorien repose sur la fève de cacao Nacional. Elle confère son intensité et son délicat parfum floral à ce chocolat à 80%.

Projet de la coopérative 

Conservation de la variété "nacional" et développement d'un système agroforestier

La province d'Esmeraldas est une zone de mangrove et de forêt tropicale difficile d'accès, où la culture intensive du cacao n'a jamais eu lieu. Les 400 producteurs membres de la coopérative FONMSOEAM de cette région travaillent dur pour préserver la variété Nacional, menacée d'extinction en raison de l'extension des plantations intensives et de l'introduction du clone CCN51, très productif mais de faible qualité gustative. En 2009, nous avons décidé de soutenir FONMSOEAM et nous sommes fixés comme objectif commun de relever le défi d'exporter directement le cacao de la coopérative. Un prix décent permet de maintenir ce système de production rare où le cacao est cultivé en harmonie avec le système agroforestier. Après six ans, grâce à des prix stables et supérieurs à la moyenne du marché, les petits agriculteurs ont pu investir pour développer leurs cultures. Outre la construction de pépinières pour la multiplication des meilleurs spécimens, l'organisation des petits agriculteurs s'est engagée dans d'autres actions, telles que le taillis et le greffage des cacaoyers et la fermentation contrôlée des fèves, pour valoriser ce produit exceptionnel de pure origine.

Terroir

Cette variété ancienne produit un chocolat raffiné au goût floral unique.

Environnement naturel

Mangroves et forêt tropicale côtière - 3500 mm de pluie - Cacaoyers sous un couvert forestier.

Variété

100% cacao Nacional

Savoir-faire

Fermentation courte de trois jours dans des unités centralisées situées à la coopérative.

A Esmeraldas, dans des zones de mangroves et de forêts difficiles d'accès, FONMSOEAM préserve le cacao Nacional, une variété ancienne peu productive mais à l'arôme floral unique.  
Un prix rémunérateur permet de maintenir ce système de production rare où la culture du cacao est en harmonie avec l'écosystème forestier.
Le cacao de cette tablette provient également des coopératives UOPROCAE, UNOCACE, UROCAL, APEOSAE en Equateur.

Ingrédients 

Pâte de cacao°* d'Equateur 70%, sucre de canne°*, beurre de cacao°*.
Cacao : 80% minimum dans le chocolat. 
°Provenant de l'agriculture biologique (100%). 
*Provenant du commerce équitable (100% du poids total dont 89% SPP). 
Peut contenir des traces de fruits à coque, de lait et de gluten. 

Trouver ce produit

Agriculture biologique - EUROPA  Label     Membre de la Fédération belge de commerce équitable  Elue meilleure entreprise du commerce équitable   

Nous sommes certifié pour le BIO par Certisys BE-BIO-01