Thé Noir Orange Cannelle & Curcuma

CE QUE JE BOIS

Ce thé de Ceylan provient des jardins situés dans la Saint James Valley au centre du Sri Lanka. Ses principales caractéristiques : une infusion cuivrée et relativement moins corsée que les autres thés du Sri Lanka.
Sa tasse corsée s’équilibre avec l’orange (écorce et extrait) et les notes de cannelle et de curcuma.
Il est issu d'une cueillette fine : seuls le bourgeon, où se concentrent les composants du thé - tanins, théine, et composés aromatiques - et les deux premières feuilles sont prélevés. 

CE QUE JE DEFENDS

Des petits producteurs indépendants

Avec une organisation démocratique et une forte solidarité, SOFA crée une dynamique qui a des impacts positifs sur toute une région. Les 2 600 producteurs de Small Organic Farmer Association possèdent des petits jardins avec des cultures diversifiées : thé et épices qui garantissent un revenu monétaire via le commerce équitable, fruits et légumes pour l'autoconsommation.

A partir de 1870, les Britanniques plantaient à Ceylan. En effet, avant 1972, le Sri Lanka portait le nom de Ceylan (donné par l'Empire britannique). Cette dénomination est restée en usage dans le monde du thé. À cette époque une maladie détruisit les grandes plantations de café, ouvrant la porte au thé dont le Sri Lanka est aujourd'hui le premier exportateur mondial.
Le modèle de grandes plantations exploitant une main-d'œuvre provenant d'Inde du Sud domine le paysage et l'économie sri lankaise jusque bien après l'indépendance en 1948. En 1972, une réforme agraire limite la superficie des parcelles à 30 ha et ordonne la redistribution, par petits lopins de moins d'un hectare, à des familles d'agriculteurs et des villageois sans terre.
Aujourd'hui, 65% de la production de thé au Sri Lanka est le fait de petits producteurs. À la monoculture des grandes plantations, l'agriculture familiale répond par une stratégie de véritables « jardins » dans lesquels est cultivée une grande diversité de produits. Le thé garantit un revenu monétaire, les légumes et les fruits pour l'autoconsommation, les arbres pour les besoins de construction. Mais la grande majorité des producteurs de thé reste de simples fournisseurs de matières premières et vendent leurs feuilles fraiches au cours du jour à l'usine qui les transforme en thé noir exportable.

SOFA

PARTENAIRE DEPUIS 2003

- 3 576 familles de petits producteurs de 53 communautés.
- Jardins entre 0.2 et 5 hectares (thés, épices, cultures vivrières, élevage).
- Jardins de Kandyan Cha situés au coeur des massifs montagneux de Kandy au Sri Lanka.

Thé noir° 64%, cannelle° 18%, extrait d’orange° 10%, écorce d’orange douce° 5%, curcuma° 3%.
°issus de l’agriculture biologique (100%)
Ingrédients certifiés Fairtrade : thé noir, cannelle, écorce d’orange, curcuma (90% du poids total).

dispensé de déclaration nutrionnelle -> règlement INCO UE 1169/2011, annexe V, point 8 (thé)

 

DISPENSE

Trouver ce produit

Agriculture biologique - EUROPA  Label     Membre de la Fédération belge de commerce équitable  Elue meilleure entreprise du commerce équitable   

Nous sommes certifié pour le BIO par Certisys BE-BIO-01