De coöperatie FANOHANA

Les épices, l’ananas et le litchi constituent des cultures essentielles pour l’économie de Madagascar. Elles sont cultivées principalement sur les côtes de l’île rouge. Très souvent, les producteurs livrent leurs produits bruts aux collecteurs locaux et les prix bas pratiqués par ces intermédiaires ne leur permettent pas d’investir dans la qualité. S’unir en coopérative a donc été le choix des 542 producteurs de FANOHANA pour exporter en direct des produits de qualité transformés en toute indépendance.

Partner sinds 2009


  • De coöperatie is in 2009 opgericht
  • naar aanleiding van een ontwikkelingsproject van AVSF (Agronomen en Dierenartsen Zonder Grenzen – Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) en IFAD (Internationaal Fonds voor Landbouwontwikkeling van de Verenigde Naties).
  • Het maatschappelijk draagvlak van de FANOHANA-coöperatie blijft groeien: 152 producentengezinnen in 2011 en 542 in 2021.
  • Sinds 2008 ondernemen wij gerichte acties in Madagaskar. Deze keten past volledig binnen ons kader : creatie van 7 fairtradesectoren
  • Dit project wordt gevolgd door Zorah Soaranto, zij is agronoom bij ETHIQUABLE en gevestigd in Tamatave in Madagaskar

Une situation de monopole

préjudiciable aux producteurs

Comme dans presque tous les secteurs agricoles, le litchi et les épices sont détenues par une poignée de collecteurs/exportateurs qui imposent leurs règles. Aussi les producteurs deviennent de simples fournisseurs de matière première tributaires du prix bien souvent à leur désavantage. Sous la pression, il est alors difficile pour une coopérative de s’imposer dans la filière comme acteur économique indépendant.

Valoriser le surplus de litchi

à un prix stable

La production malgache de litchi oscille entre 100 000 et 120 000 tonnes selon les années. Seulement 16 000 à 20 000 tonnes de litchi frais sont exportés en Europe, chaque année au moment des fêtes de fin d’année via des cargos réfrigérés. La collecte des litchis ne dure que 3 à 4 semaines et plus de la moitié de la production pourrit sur les arbres. De plus, le prix du litchi frais est très variable durant les quelques semaines de collecte, il peut varier du simple au double d’un jour à l’autre. FANOHANA a eu l’idée de valoriser la surproduction en transformant les fruits en pulpe de litchis congelée sur place à Tamatave.

Les épices

pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté

Les ventes de vanille, de cannelle, de poivre et du gingembre se réalisent chaque mois, ce qui génère une entrée d’argent en cash régulière pour les familles qui peuvent acheter les biens de premiers nécessités (huile, savon,…), les vêtements et surtout payer les études des enfants.

Accéder au crédit

C’est possible pour FANOHANA

Impossible pour des petits paysans d’obtenir un prêt auprès d’une banque locale même sous hypothèque de leur parcelle. Pour subvenir aux besoins de la famille le producteur n’a pas d’autres choix que de vendre sa production au premier venu c’est-à-dire à l’intermédiaire local quelque soit le prix.

fanohanna fairtrade biologische ananas

Notre choix pour Madagascar

une nécessité absolue

Parce que Madagascar est un pays où la pauvreté et l’insécurité alimentaire atteignent des proportions dramatiques, mais aussi parce que les paysans de ce pays sont producteurs de nombreux produits tropicaux qui se retrouvent sur notre table : cacao, café, poivre, vanille, cannelle, gingembre, canne à sucre, fruits tropicaux…. Et pourtant restent dans une grande précarité.

ETHIQUABLE & FANOHANA

un soutien à l’autonomisation et au développement

Créée en 2009 à l’initiative de 4 coopératives, actives depuis les années 90, l’Union FANOHANA a pour objectif de valoriser les produits de leurs membres : litchi, vanille, poivre, cannelle, baies roses, gingembre, ananas… en vue d’améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie.

Depuis 2006, AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) met en œuvre un projet de développement basé sur la constitution d’une union de coopératives, le renforcement des capacités techniques et commerciales, l’amélioration de la qualité et la diversification des revenus des producteurs. Fin 2008, le premier container de 14 tonnes de pulpe de litchi congelée est exporté directement à Ethiquable. Fanohana a convaincu un industriel de Tamatave de transformer à façon les litchis frais certifiés équitable et biologique en pulpe congelé. FANOHANA est la première et la seule organisation à produire du litchi bio et équitable au niveau mondial. A partir de 2011, toujours accompagné par AVSF, Fanohana diversifie ses activités en valorisant les épices des producteurs membres. Grâce au soutien d’un projet du Fonds International de Développement Agricole des Nations Unies, une petite unité de transformation d’épices voit le jour fin 2011. Depuis 2012, FANOHANA exporte ses premières gousses de vanille, son poivre, sa cannelle,…


WAT ZIJN DE RESULTATEN VAN EERLIJKE HANDEL VOOR FANOHANA?

FANOHANA is een zelfstandige organisatie geworden

Union Fanohana is de eerste coöperatie uit Madagaskar die haar lycheepulp en specerijen rechtstreeks exporteert zonder tussenkomst van een inzamelaar/exporteur. Fanohane is onafhankelijk en autonoom en ontwikkelt nu andere internationale markten.

De prijzen worden voorafgaand aan de productiecampagnes vastgesteld

Lychee is een seizoensproduct. De prijs varieert van 1 tot 5 gedurende de 3 tot 4 weken oogst. Vaak moeten producenten hun lychees laten ophalen zonder dat ze de prijs in de haven van Tamatave kennen. Dankzij het fairtradecontract, dat voorafgaand aan de productiecampagne is ondertekend, weet de producent op voorhand dat hij zijn kosten kan dekken, kwaliteitsproducten kan leveren en winst kan maken voor de eindejaarsfeesten.

Producenten hebben toegang tot een kwalitatieve, biologische en eerlijke markt

Elk jaar wordt 100 tot 150 ton verse lychee tot pulp verwerkt. Dit is een extra afzetmogelijkheid voor de producent en een voordeel voor de coöperatie.

De voorfinanciering van de oogst

Elk jaar, in november, prefinancierde Ethiquable de lycheesoogst van producenten. Sinds 2012 heeft Fanohana SIDI ervan kunnen overtuigen om genoeg geld te lenen. Zo kunnen ze naast het handelen in lychee ook andere projecten financieren zoals de handel in producten als vanille, peper en kaneel. Deze toegang tot krediet is mogelijk dankzij de zekerheid van langetermijncontracten met Ethiquable.

Producenten hebben toegang tot een kwalitatieve, biologische en eerlijke markt.