Engagé dans l’économie sociale

logo acteur de l'économie sociale

L’économie sociale, c’est quoi au juste?

C’est une économie qui fait sens. C’est faire du commerce autrement.

L’économie sociale, ce sont des milliers d’associations (ASBL), sociétés et coopératives à finalité sociale, fondations et mutuelles. Chaque jour, elles produisent des biens et services dans tous les domaines d’activité. La différence avec les entreprises classiques, ce sont les objectifs qu’elles poursuivent. Plutôt que viser à maximiser le profit à tout prix, leur première raison d’être est de rencontrer les besoins de la société.
Il ne s’agit pas pour ces sociétés de faire des actions ponctuelles en faveur de tel ou tel projet de bienfaisance. Non! Pour ces organisations, la finalité sociale, c’est le cœur de métier. Et cela fait toute la différence!

Une autre approche du profit

Le profit oui! Mais pas à n’importe quel prix.

Comme toutes les entreprises, notre entreprise sociale est rentable. Par contre, nous avons une autre approche du profit : chez nous, la finalité sociale et les conditions de travail sont prioritaires à la rémunération des actionnaires. Nous préférons réinjecter nos bénéfices dans le développement de nos activités et dans les travailleurs pour augmenter notre impact social.

Démocratie participative au coeur de l’entreprise

1 personne = 1 voix

Dans notre gestion, la démocratie et la dynamique participative jouent un rôle important. Le pouvoir de décision d’un individu est dissocié du montant qu’il a investi dans le capital de l’entreprise. Lorsque des décisions stratégiques sont prises au sein de l’assemblée générale, chaque membre a droit à une voix. C’est le principe d’une personne, une voix. Notre volonté est de favoriser l’enrichissement mutuel et de tisser des liens durables entre les différents acteurs concernés par l’activité (usagers, clients, travailleurs, bénévoles, pouvoirs publics, etc.).

Autonomie de gestion

nous créons notre propre valeur ajoutée

Comme toutes les entreprises d’économie sociale, nous avons une totale autonomie de gestion. Cela signifie que nos organes de décision (assemblée générale, conseil d’administration) sont indépendants des institutions publiques ou de groupes d’entreprises privées.
Nous bénéficions, comme les entreprises conventionnelles, de soutien financier. Ni plus ni moins.

L’économie sociale en images

L’économie sociale en chiffres

L’économie sociale est en plein développement et représente un secteur de plus en plus important dans notre société.