Ce que nous visons

ODD 12 Consommation et production responsables

NOUS SOUTENONS

l’agriculture paysanne et bio, avec des organisations aux choix coopératifs forts.

Notre commerce équitable assure un système de prix rémunérateur et un impact économique fort en améliorant les revenus et la qualité de vie des familles de producteurs et en donnant aux coopératives une capacité d’investissement et d’action en faveur du développement des communautés.

Sur le moyen terme, les coopératives partenaires accroissent leur part de valeur ajoutée en agissant sur la qualité, en valorisant la spécificité de leurs produits ou en investissant dans des outils de transformation.

NOUS RÉÉQUILIBRONS

les pouvoirs au sein des filières en promouvant un développement territorial et l’autonomisation des producteurs

Les organisations de producteurs gagnent du pouvoir dans les filières commerciales avec des capacités professionnelles, une expertise produit, une force de proposition et d’innovation renforcés.
Les intérêts et la vision des petits producteurs et du commerce équitable sont prises en compte par les décideurs (Etat, collectivités locales, etc) et par la société en général, notamment via des réseaux nationaux de commerce équitable plus forts, des échanges entre producteurs ou le soutien à des systèmes de certification gérés ou cogérés par les producteurs.

ODD 10 Réduction des inégalités
ODD 13 Lutte contre les changements climatiques

Nous accompagnons

la transition écologique en soutenant et encourageant des pratiques agro-forestières et agro-écologiques respectueuses du vivant

Nous contribuons à inventer le système économique de demain pour enrayer le changement climatique. Ce système est à moindre empreinte carbone, sans pollution des milieux naturels et préserve la biodiversité animale et végétale. Il se passe des ressources fossiles non renouvelables et impose le recyclage, l’économie circulaire. Il favorise l’équité sociale et privilégie une consommation sobre, nutritionnellement pertinente et répondant à des besoins réels et sans artifices marketing.

Les filières d’Ethiquable favorisent le « bio plus », c’est-à-dire une agriculture paysanne bio, diversifiée et donc résiliente, autonome pour le maintien de la fertilité ou l’alimentation animale, intensive en travail et procurant de l’emploi et privilégiant les pratiques de l’agroécologie, de l’agroforesterie, de la biodiversité cultivée.

L’empreinte écologique de notre activité diminue significativement grâce à des emballages éco-conçus, des transports optimisés, une consommation énergétique maîtrisée et des gestes écologiques dans le quotidien de l’entreprise.

Nous restons ouverts à de nouvelles formes de distribution et de commercialisation des produits qui iraient dans le sens d’une moindre empreinte écologique et sommes prêts à innover pour suivre les nouvelles demandes des consommateurs.

Nous développons

l’économie sociale et coopérative en faisant vivre concrètement les valeurs de la coopération

Nous réinventons des relations coopératives entre salariés, avec les partenaires et les acteurs qui nous entourent et créons au sein de notre coopérative les conditions de la participation, de l’initiative et de l’intelligence collective.

Le cadre de travail vise l’épanouissement professionnel, favorise la formation des personnes et améliore l’expertise de chacun.
Au-delà des cadres de responsabilité sociale des entreprises (RSE) promus par les entreprises conventionnelles, notre façon de faire vivre des relations de coopération avec nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires nous distingue. Nous jouons la carte de la coopération.
La gouvernance de notre groupe coopératif et le management des équipes favorisent la participation, la créativité et l’autonomie, tout en obtenant une bonne efficacité.

ODD17 Partenariats pour la réalisation des objectifs