We kijken verder dan labels

Notre préférence va au Symbole des Producteurs Paysans (SPP)

un label par et pour les producteurs

A coté du label européen de l’agriculture biologique, vous retrouverez, pour la certification équitable, soit le label Fairtrade, soit le label des Producteurs Paysans. Pour chacun des produits, nous choisissons toujours la certification la plus exigeante. Lorsqu’il n’est pas encore possible de certifier un produit avec le label des Producteurs Paysans, nous utilisons le label Fairtrade. Notre préférence va au Symbole des Producteurs Paysans (SPP).

Dit zijn de belangrijkste redenen:

  • De hoge eisen op het gebied van eerlijke handel zijn gebaseerd op een geëngageerde visie (definitie van de eerlijke prijs, directe relatie, langetermijnprojecten, enz.)
  • het symbool van de Boerenproducenten behoort toe aan de producentenverenigingen. Dat is, voor ons, de beste beveiliging in geval van het ontsporen van het systeem.
  • het symbool van Boerenproducenten verdedigt de boerenlandbouw, een essentiële voorwaarde voor echte eerlijke handel.
  • het Symbool van de Boerenproducenten bevordert collectieve actie en erkent de belangrijke rol van producentenorganisaties om onafhankelijk te beslissen over hun toekomst en om onafhankelijk te blijven van de verschillende spelers in de sector.

Qu’est-ce
qu’un label?

C’est l’assurance de respecter des critères minimums

Un label repose sur un cahier des charges (un liste de critères), et des organismes de contrôle indépendants qui vérifient sur le terrain l’application des cahiers des charges.

Pour le label Fairtrade Max Havelaar, l’organisme certificateur est FLO-cert. Pour le Symbole des Producteurs Paysans, il s’agit des certificateurs agréés qui réalisent les certifications bio des coopératives (Imo Control, BCS, Mayacert, Certimex, Biolatina, Tero…).

Dit betekent dus niet dat bedrijven die hetzelfde label gebruiken ook op dezelfde manier werken. Sommigen respecteren alleen de minimale eisen, anderen gaan verder. De labels vertellen iets over het product en niet over het bedrijf dat ze produceert of ze op de markt brengt.

Als de controle is uitgevoerd kunnen bedrijven het logo van het label op hun producten aangeven. Om de consument betrouwbare garanties te bieden, moet de certificeerder onafhankelijk zijn en door de overheid worden goedgekeurd.

Jaarlijks vinden er controles plaats bij de producenten. Externe en onafhankelijke controleurs bekijken of de criteria worden nageleefd.

De andere betrokken partijen, in dit geval ETHIQUABLE, moeten ook voldoen aan de eisen van de certificerende organisatie (betaling van een billijke prijs, traceerbaarheid, enz.). Wij worden dus ook gecontroleerd.

Les labels du
commerce équitable

A chaque label ses spécificités

Chaque label fonctionne selon ses propres standards ou cahier des charges. Si les principes génériques de ces cahiers des charges sont le commerce équitable, chaque label a sa propre spécificité, sa définition du commerce équitable. Ils ne garantissent donc pas tout à fait la même chose.

Symbole des Producteurs Paysans

Le Symbole des Producteurs Paysans

Premier label créé et géré par les producteurs

Ce label SPP a émergé en 2006 au sein du secteur du commerce équitable. Il est le premier label créé et géré par les producteurs. Il a été fondé par la CLAC (Fédération des producteurs latino-américains du commerce équitable, affiliée à Fairtrade International), qui en a transféré la propriété à l’association de producteurs SPP Global.
Il est né de l’opposition des producteurs membres de la CLAC à l’intégration des producteurs individuels sous contrat et des plantations au sein du système Fairtrade Max Havelaar, situation susceptible de créer une concurrence déloyale pour les petits producteurs. C’est pourquoi le label SPP est exclusivement ouvert aux petits producteurs organisés au sein de structures collectives (organisations de producteurs, coopératives).

Label fairtrade

Le label Fairtrade

Le plus connu des consommateurs

Ce label est l’un des plus anciens et des plus populaires du commerce équitable. Selon notre analyse, certaines contradictions existent dans son cahier des charges. Nos objections majeures reposent sur les prix minimum garantis, sur le type d’agriculture que le commerce équitable se doit d’appuyer et sur la traçabilité physique des produits.

Le label Fairtrade labellise indifféremment les coopératives de petits producteurs et les plantations appartenant à un propriétaire avec un recours à une main d’œuvre salariée. Pour ETHIQUABLE, le commerce équitable doit appuyer l’agriculture qui a le plus besoin d’un accès favorable au marché et il s’agit de l’agriculture paysanne.

Label FSI Cacao
Dans ce cas, seul le cacao de ce produit est issu du commerce équitable, pas les autres ingrédients.

Le label FSP ou FSI

Une couleur différente pour des exigences à la baisse

Fairtrade poursuit l’ouverture de son label à de nouvelles formes d’organisations et le développement de nouveaux modèles commerciaux de commerce équitable. C’est ainsi que 2014 a vu le lancement des Programmes d’Approvisionnement Fairtrade (Fairtrade Sourcing Programs – FSP) pour le coton, le sucre et le cacao. Ce nouveau programme permet en effet aux entreprises d’élaborer des produits composés contenant un seul ingrédient labellisé Fairtrade et de s’affranchir ainsi du respect de la règle historique dite du « All that can be »* (tout ce qui peut être équitable dans un produit doit l’être). Le FSP ne demande également qu’une traçabilité documentaire et non physique, ce qui n’est pas non plus dans nos pratiques, ni dans notre vision de ce que doit être le commerce équitable pour avoir le meilleur impact pour les organisations paysannes.

Le FSP (actuellement dénommé FSI pour Fairtrade Sourcing Ingredient), qui facilite la certification de multinationales de l’agroalimentaire ou du textile, a donné lieu à de nombreux débats au sein du secteur et a alimenté les critiques de certains observateurs, comme ETHIQUABLE. Pour Fairtrade International, ces développements ont pour ambition d’étendre les bénéfices du commerce équitable à de nouveaux acteurs. Pour d’autres, comme ETHIQUABLE, cela permet de rendre la labélisation accessible à de nouveaux acteurs à moindre coût et avec un impact moindre en terme de développement des communautés.

Au-delà des exigences des labels

quelques exemples

Net als onze partners in het Zuiden hebben we een coöperatie opgericht, omdat het een structuur is die werk en mensen centraal stelt in het bedrijf. De werknemers hebben de meerderheid als er beslissingen moeten worden genomen. Ze denken mee over de strategie van het bedrijf. Onze coöperatie heeft een maatschappelijk doel. Er bestaat een evenwicht tussen kapitaal en samenleving.

Naast de gegarandeerde minimumprijs en de fairtradepremie, herinvesteren we 15% van de winst rechtstreeks in de ontwikkelingsprojecten van onze partnercoöperaties. Dankzij de hoge kwaliteit van onze producten kunnen wij vaak een hogere prijs bieden dan de gegarandeerde fairtrade minimumprijs.

Wij steunen de boerenlandbouw omdat het de beste manier van ontwikkeling is voor de producenten. Door op boerderijen, die zijn verdeeld over de gehele regio, gezond en kwaliteitsvol voedsel te produceren, zonder de natuurlijke hulpbronnen van morgen in gevaar te brengen, kunnen boeren in de hele streek fatsoenlijk leven van hun beroep.

Onze distributiemarges zijn beperkt (25%) zodat onze fairtrade en biologische producten voor zoveel mogelijk mensen toegankelijk zijn. Onze prijzen weerspiegelen de eerlijke vergoeding voor het werk dat nodig is om de producten op de markt te brengen: minstens 1/3 van de prijs is voor de producent. De rest dient om overige kosten te dekken, zoals de marge van het verkooppunt, het transport, de btw en de etikettering.

We geven er de voorkeur aan om producten ter plaatse te vervaardigen zodat de grootste toegevoegde waarde voor de producenten in het zuiden is.

We geven de voorkeur aan samenwerkingen met lokale partners van de sociale economie.

Onze manier van werken wordt altijd gekenmerkt door het continue proces om onze ecologische voetafdruk te verkleinen.