CHOCOLAT NOIR 76% TOGO

CE QUE JE CROQUE

Le Togo 76% se dévoile avec un nez d’écorces de bois, un brin tannique. En bouche, le carré affiche équilibre et cohérence avec des notes fruités d’amande et de raisin sec et un final pain d’épices. 
 

CE QUE JE DÉFENDS: un revenu paysan sécurisé

Le pays Akebou est un plateau enclavé à l’Ouest du Togo. L’isolement de la région favorise la pauvreté. 78% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Créer une filière équitable et bio joue un rôle levier de lutte contre la pauvreté.

La sécurité alimentaire des familles repose sur le vivrier (maïs, manioc, riz). L’activité pour générer des revenus est le cacao. L’enclavement du plateau Akebou laisse les coudées franches aux pisteurs qui achètent les fèves à prix démesuré, sans tenir compte de sa qualité aromatique.  
La zone a la particularité d’accueillir un verger ancien de cacaoyers de variété amelonado cultivés en agro-foresterie un modèle rare en Afrique de l’Ouest. Prix bas, verger en passe d’abandon, filière désorganisée, voilà le cercle vicieux que nous tentons de rompre avec la coopérative ATSEMAWOE et l’ONG AVSF qui accompagne la coopérative depuis 10 ans.


PARTENAIRE DEPUIS 2019

  • 500 producteurs

MILIEU NATUREL

  • Plateau entre 600 et 800m d'altitude, forêt dense et humide
  • Cacaoyers sous couvert forestier
     


Pâte de cacao°* du Togo 67,5%, sucre de canne°*, beurre de cacao°*.
Cacao : 76% minimum dans le chocolat

°issus de l'agriculture biologique
*issus du commerce équitable (100% du poids total avec 90,5% SPP).



Trouver ce produit

Agriculture biologique - EUROPA  Label     Membre de la Fédération belge de commerce équitable  Elue meilleure entreprise du commerce équitable   

Nous sommes certifié pour le BIO par Certisys BE-BIO-01